Transmission dans les lieux intermédiaires et indépendants

Le 17e atelier de réflexion organisé par ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu le 6 juin 2014 aux Ateliers du Vent à Rennes. Proposé par les membres fondateurs de ce lieu situé à un moment charnière de son histoire et dans un quartier en mutation, le thème de cette journée a résonné profondément parmi les participants. La transmission concerne en effet tout le monde et à tout moment de son parcours. Rapportée aux lieux intermédiaires et indépendants dont il a été question durant cet atelier, la notion de transmission a logiquement été élargie à des enjeux collectifs qui relèvent pour la plupart du domaine public.

Transmission dans les lieux intermédiaires et indépendants

Les Ateliers du Vent présentaient au même moment la 3e étape du projet international Quelles sont nos ruines ? Sous la forme d’une exposition réunissant les créations d’une quinzaine d’artistes russes, moldaves et français, Quelles sont nos ruines ? anticipait à sa manière les discussions du 6 juin. La veille au soir, Alain Hélou, directeur artistique des Ateliers du Vent et commissaire du projet, en proposait la visite et ouvrait, indirectement, quelques pistes de réflexion pour le lendemain.

La journée du 6 juin s’est déroulée en deux temps : À l’invitation des Ateliers du Vent, Marie-Pierre Bouchaudy a ouvert la journée par une mise en perspective approfondie de la notion de transmission considérée à travers le prisme du secteur culturel :

QUELQUES DÉFINITIONS POSSIBLES DE LA TRANSMISSION PAR MARIE-PIERRE BOUCHAUDY
Cliquez sur l’image pour accéder à la synthèse

L’après-midi a ensuite été consacré à deux ateliers qui se sont appuyés sur différents témoignages et études de cas :

ATELIER N°1
Cliquez sur l’image pour accéder à la synthèse

ATELIER N°2
Cliquez sur l’image pour accéder à la synthèse

Plus tard en septembre, un entretien avec Pascal Nicolas-Le Strat a permis d’apporter un éclairage supplémentaire sur les propos tenus le 6 juin :

ENTRETIEN AVEC PASCAL NICOLAS-LE STRAT
Cliquez sur l’image pour accéder à la synthèse

Ces synthèses multimedia sont réalisées via l’outil Medium

Cliquez ici
pour nous
suivre


Sébastien Gazeau
Textes rédigés à partir des propos tenus à Rennes les 5 et 6 juin 2014 lors de l’atelier intitulé « Transmission dans les lieux intermédiaires et indépendants »

Bahija Kibou (Af/Ap)
Coordination des Ateliers de réflexions

Télécharger l’ensemble des synthèses au format PDF

Mis à jour le jeudi 17 mars 2016