Le ring - Toulouse


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheNom du Lieu, de l'espace, du projet et/ou de la démarcheLe RING
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ensemble Régionalsud ouest
  • Région administrativeMidi Pyrenees
  • Ville / CommuneToulouse
  • Adresse151 route de Blagnac
  • Code postal31200
  • Telephone05 34 51 34 66
  • Courriel generalcontact@theatre2lacte.com
  • Site Internetwww.theatre2lacte.com
  • Responsable(s)Merci de nous indiquer le contact du ou des responsables généraux (artistique & administratif) : Nom(s) Prénom(s) - Fonction(s)Michel Mathieu, direction artistique Jean-Paul Mestre, administrateur
Date de création: 14 février 2012
Date de modification: 14 février 2012
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiquetheatre2 l'acte
  • Statut juridique(ONG, association, SCOP type SARL ou SA, SARL…)association
  • Date de création de la structure juridique1968
  • Nature de la propriété actuellePrivé lucratif, privé non lucratif, public, autrepriv
  • Modalité d’occupation squat, prêt, location, achat…location
  • Equipe – OrganigrammeNom(s) + Prénom(s) + Fonction(s) - Selon la présentation habituelle dans votre structure (artistique, administrative, communication, technique…) Michel Mathieu, direction artistique
    Jean-Paul Mestre, administrateur
    Alberto Burnichon, rgisseur gnral
    Yohann Allais-Barillot, communication - relations aux publics
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetEnoncer en quelques lignes les objectifs prioritaires actuels qui font l'identité et la singularité du projet. Attention, cette partie est utilisée telle quelle comme sous titre de la fiche.Lieu de la cra­tion artis­ti­que contem­po­raine dans le domaine des arts de la scne – thea­tre, musi­que, danse – des arts plas­ti­ques et des arts de l'image, le Ring cr à l'ini­tia­tive du thea­tre2 l'Acte a pour voca­tion d'ouvrir un espace dyna­mi­que de ra­li­sa­tions, de confron­ta­tions et d'inven­tions des pra­ti­ques artis­ti­ques exp­ri­men­ta­les sur le bassin tou­lou­sain.

    L'accueil en rsi­dence d'artis­tes ou de com­pa­gnies du local à l'inter­na­tio­nal, par­ta­geant les mêmes appro­ches, ren­force la sin­gu­la­rit du lieu.

    C'est en met­tant l'artiste au cœur de son projet, que le thea­tre du Ring ins­talle chacun, aussi bien l'acteur que les publics, dans un rap­port cri­ti­que, poli­ti­que et po­ti­que avec la socit et le monde.

    Lieu de trans­mis­sion et de for­ma­tion, le thea­tre du Ring offre un trem­plin, une dyna­mi­que aux jeunes cra­teurs, vri­ta­ble vivier artis­ti­que de demain.

    Lieu de proxi­mit avec les acteurs de la cit, lieu de vie, d'change et de pense, le thea­tre du Ring cons­ti­tue enfin un espace unique et sin­gu­lier de vie col­lec­tive autour des mani­fes­ta­tions orga­ni­ses en son sein.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesDomaines privilégiés d’activité – Disciplines artistiques majeures - Principales Pratiques culturelles & sociales Le Ring est gr par le Thâtre 2 l'Acte qui y rpte, y cre et y prsente ses productions.
    Au-delà il accompagne la cration des quipes de la rgion qui lui semblent mener un travail innovant et rigoureux dans le domaine du spectacle vivant.

    Une Fabrique :
    Le lieu accueille en rsidence en moyenne 4 à 5 quipes par an dans les domaines du thâtre, de la danse ou de la musique pour des dures de 15 jours à 1 mois, il met à disposition ses espaces, assiste l'quipe à son installation technique, favorise sa communication et sa mise en rseau dans le circuit professionnel.
    Il privilgie des projets novateurs, par le choix des textes ou par l'originalit des langages scniques. Il appuiera de la même manire des recherches qu'il jugera intressantes, sans pour autant qu'elles donnent lieu à reprsentations publiques. La particularit scnique de la salle (un espace de plain pied de 19m sur 13 ) permet des scnographies variables avec des permutations du rapport frontal ordinaire.

    Une Vitrine :
    La plupart des rsidences incluent des prsentation de travail ouvertes au public, elles vont de trois reprsentations à l'ensemble de la semaine. Sans être un lieu de diffusion, le Ring est donc galement un lieu d'accueil du public. Tous les artisans du thâtre savent qu'il n'y a que la confrontation avec le public pour tester le projet initial et porter l'œuvre à son accomplissement.

    Une plate-forme exprimentale :
    Le lieu propose galement des vnements qui ont pour ambition de dcloisonner les publics en offrant au spectateur des expressions interdisciplinaires ou en confrontant divers modes d'expression dpassant les clivages habituels. Performances, improvisations, lectures,concerts,dbats…Mlanges offerts pour des explorations indites.

    Un lieu de formation :
    La disponibilit d'une seconde salle de 10m sur 13, permet l'exercice d'une formation professionnelle « l'Acteur Pluriel » qui concerne en moyenne 16 stagiaires par an (pour une dure de 800 heures. La formation est conventionne par la Rgion Midi-Pyrnes, et est assure par 7 intervenants venus du monde du thâtre, de la danse et de la musique.
    Les stagiaires sont ainsi immergs dans un lieu vivant et cratif
  • Autre(s) organisation(s) présente(s) sur le siteNom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Au cours de son existence la compagnie a dvelopp des contacts artistiques qui trouvent leur ralisation dans des initiatives qui contribuent à la vie du Ring.
    Il s'agit de l'Irea, qui organise des concerts de musique improvise, du collectif Nuage en pantalon, posie d'action et performance, et enfin de la Maison des critures de thâtre, qui va trouver au Ring espace de travail et permanence administrative.
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL