Table Ronde - Genève



De la survie de la culture alternative dans un environnement de plus en plus normé


Génève
Samedi 19 septembre

Dans le cadre de la Manifestation d’art contemporain MAC09 - Genève, le Fond Municipal d’Art Contemporain & l’Union des Espaces Culturels Autogérés organise cette table ronde thématique.

Aujourd’hui, le milieu squat genevois a pratiquement disparu ; de nombreux immeubles ont été évacués pour des raisons politiques, immobilières ou d’aménagement du territoire. Ces fermetures ont non seulement entrainées des problèmes de logement pour les occupants mais aussi la disparition de nombreux lieux culturels autogérés ( buvette, salles de concert, crèches ; bibliothèques, espaces d’exposition, etc.).

La culture alternative est dangereusement mise en péril par la disparition de ses bastions les plus emblématiques et de certains lieux moins connus. Bien que des solutions aient été trouvées pour réattribuer des locaux à certains artistes et artisans suite à la fermeture du site d’Artamis, aucunes n’ont été trouvées, à ce jour, pour les lieux publics. Un pan entier de ce qui a contribué au rayonnement culturel de Genève n’existe donc plus.

Plus d’infos sur www.ueca.ch

Mis à jour le jeudi 7 janvier 2010