Station Szamocin - Szamocin


Contact

Nom de la structure responsable : Theatre and Education Association, Spoleczne Stowarzyszenie Edukacyjno - Teatralne
Type de structure responsable du lieu : association
Porteurs de projets : compagnie de théâtre
Continent : Europe
Pays : Pologne
Adresse : ul. Dworcowa 17, 64-820 Szamocin
Tel/Fax : + 48 67 284 88 95
spst@wp.pl
www.stacjaszamocin.pl
Contact : Ida Bocian


Description :

Depuis 1991, un groupe d’artistes, sous la direction de Luba Zarembi ?ska, a travaillé dans la petite ville de Szamocin (région de Wielkopolska, au Nord-Ouest de la Pologne), réalisant de nombreux projets artistiques et socio-culturels, basés sur la tradition locale et l’héritage culturel.
Cette petite ville, de 4000 habitants environ, était un endroit idéal pour commencer un travail de théâtre. Bien que loin des grands centres culturels et des grandes villes, il était possible de réaliser le rêve d’un espace créatif indépendant.
En plus du travail artistique, ils ont vu le besoin d’une animation de la vie culturelle de cette société. Ils ont ainsi amorcé plusieurs programmes dans le but d’élever l’auto estime et les valeurs locales.

Depuis 1997, ce groupe a agi en tant qu’association, dans un bâtiment délabré de l’ancienne station de train de la ville.
L’activité principale est le théâtre amateur mais en plus de ce travail, le Centre- Theatre Station Szamocin dirige des projets socio-culturels pour les enfants abandonnés et les villages en difficulté économique (anciennement vivant des exploitations agricoles).
Toutes ces activités sont inclues dans un projet général « The Station- Place for Everyone », dont le but principal est de créer un centre culturel indépendant loin des grandes villes où chaque artiste amateur, professionnel, jeune ou expérimenté, connu ou non pourrait avoir la chance de créer, d’apprendre, d’enseigner, d’échanger des idées.

Ancien usage : station de train
Surface du site : 256,18 m2
Environnement : village
Date de fondation : 1997
Type d’occupation : location au Réseau Ferroviaire de Pologne SA
Propriétaire du bâtiment : Polskie Koleje Panstwowe SA- Polish State Railway


Infrastructures/ Espaces

- Salle de théâtre (24 m2 de sièges mobiles, matériel son et lumière)

- Salles ouvertes de théâtre (chacune de 70 m2)

- Cuisine

- Salle d’eau

- Espaces pour le logement


Disciplines artistiques et sociales

- Théâtre : comédiens amateurs, créant de nombreux spectacles sur le théâtre polonais et l’histoire locale.
Le groupe a été récompensé et invité à plusieurs festivals en Pologne et à l’étranger, dont lé récompense majeure fut celle du spectacle « Confession in the timber », lors de la Compétition pour le « Staging Polish Contemporary Play », organisée par le Ministère de la Culture en 1998.
Le groupe se base sur l’histoire locale, les souvenirs des habitants, comme la réalisation de mémoires par Ernest Toller- « The Street of the Living and The Dead ».

Le théâtre coopère avec des artistes étrangers, programmant des projets internationaux (par exemple « km 14 ,7 »- Spectacle on Rails- 2000 et « Medea/Wanda »- Spectacles on rivers and lakes en 2001, les deux basés sur le thème de l’intolérance et de la co-existence des nations).

- Projets sociaux : le Centre travaille avec des enfants abandonnés ou habitant des villages aux problèmes économiques et propose ainsi des ateliers socio- artistiques.

- Education régionale : le Centre organise de nombreux séminaires et autres évènements dans le but de promouvoir l’héritage local et les traditions de tolérance aux habitants et aux invités.
Station Szamocin rassemble également des documents, des mémoires orales, des enseignements scolaires régionaux, plus particulièrement sur le poète Ernst Toller (né à Szamocin), afin de montrer l’exemple de tolérance et co-existence entre Polonais, Juifs et Allemands, avant la Deuxième Guerre Mondiale.

- ONG : le Centre s’engage depuis 2000 à renforcer et développer les ONG afin de prévenir les directeurs d’ONG artistiques et culturelles, les créateurs et animateurs de la culture locale, des problèmes de participation et de création communes de la Politique Culturelle en Pologne.
Par des séminaires fréquents avec ateliers et formations, les artistes seront aptes à faire des efforts conscients afin de consolider l’ensemble du secteur et de créer des groupes représentatifs de leurs opinions.
D’autre part, ces activités son crées afin d’approfondir la coopération parmi les créateurs et de restaurer les initiatives culturelles à leur place initiale en rapport avec les priorités de la Politique du Gouvernement. En Mars 2003, nous avons découvert une ONG associant plus de 30 organisations, « The non-formal Poland-wide Network of Nongovernmental Cultural Initiatives ».


Partenaires financiers

- Batory foundation

- European Union (Acces program)

- Open Society Institut à Budapest

- Foundation for Poland

- Foundation for Polish-Germany Cooperation

- Swiss foundation Pro Helvetia

- J&S Pro Bono Poloniae

- Fondation pour le Développement Rural

- Academy for the Development of Philantropy en Pologne

- Fondation pour la Culture

- Office of Marshal Great Poland’s Province

- District Starosty

- Ministère de la Culture

- Sponsors et partenaires professionnels ainsi que nos revenus personnels d’abonnements et de spectacles.


Réseaux :

Nous sommes membre de « Polish non-formal Network of Nongovernmental Cultural Initiatives.

Mis à jour le mardi 3 décembre 2013