ShortCut Europe - Culture (pas) pour tous ? - Varsovie/Pologne

Du 16 au 18 novembre, à Varsovie en Pologne
ShortCut Europe, organisé depuis 1996, est une rencontre internationale d’animateurs culturels, de créateurs, d’éducateurs, d’acteurs sociaux. Elle est un lieu de réflexion sur la culture dans le monde contemporain. Elle constitue un forum international de débat public sur la culture et l’éducation culturelle ainsi qu’une plate-forme d’échange des connaissances pratiques en matière de stratégies et de politiques culturelles.


 ShortCut Europe - Culture (pas) pour tous ? - Varsovie/Pologne

Ateliers de critique : projet pilote de séminaires et d’ateliers centrés sur la création d’une plate-forme commune d’échange d’expériences entre les praticiens et les théoriciens. Seront inviter à y participer des représentants des centres culturels et des sciences humaines et sociales, notamment les anthropologues sociaux et culturels, sociologues, philosophes, philologues, etc. qui dans leur recherche se penchent sur des questions majeures du point de vue du monde contemporain.

Plan thématique des panels du congrès ShortCut Europe :
1. Institutions et centres culturels au service du système et contre le système.
2. La culture crée le développement.
3. La culture et l’art sont tombés au plus bas.
4. La culture comme un espace de liberté et d’anarchie.
5. Un « Sois au courant ! » éducatif. A la recherche d’un spectateur perdu. 6. Une Pologne multiculturelle ?
7. Mise en place de réseaux culturels

Les théoriciens et les praticiens de Pologne, d’autres pays de l’Union européenne et du Partenariat oriental prendront part aux panels. Le congrès est organisé par le Centre Culturel et Artistique de Mazovie en coopération avec la ville de Varsovie, le Centre National de Culture, le Réseau européen des Centres Culturels, le Centre Culturel Ochota et la Maison de Culture « Dorożkarnia ».

Le délégué général d’ARTfactories/Autre(s)pARTs, Éric Chevance interviendra lors de cette rencontre lors de l’atelier 1 Institutions et centres culturels au service du système et contre le système. Plus d’infos.
Inscription

Mis à jour le jeudi 17 novembre 2011