SEA EUROPE - Sociologues et Ehtnologues Associés - France

35 rue d’Hautpoul
75011 Paris - France
+33 (0) 6 62 41 42 30
Site :SEA-Europe

|image_reduire{300,0}

SEA EUROPE - Sociologues et Ehtnologues Associés - France

L’association S.E.A. Europe (loi 1901) fondée en 2005, développe son activité autour de trois objectifs :

- Un projet scientifique d’inspiration socio-anthropologique

- Un projet de recherche-action et d’intervention auprès des acteurs locaux avec une méthodologie issue de la recherche en sciences humaines

- Le développement d’un réseau de recherche européen et international


I. Un projet scientifique

Le projet de l’association consiste dans l’élaboration et l’application d’outils d’analyse capables de décrypter les manières, dont se vivent, se font, se pensent les sociétés contemporaines. Les domaines d’intervention de S.E.A. Europe relèvent de problématiques urbaines, culturelles et artistiques. Les chercheurs de l’association se caractérisent par l’utilisation d’approches qualitatives, pluridisciplinaires et des modes d’investigations empiriques au plus prés des réalités de terrains.

A travers son projet scientifique, S.E.A. Europe poursuit une réflexion sur le lien entre la sociologie, l’anthropologie et l’ensemble des autres disciplines des sciences humaines. A la croisée de l’anthropologie sociale et culturelle du monde contemporain et de la sociologie urbaine, S.E.A. questionne les fondements théoriques d’une démarche interactionniste.

Un effort particulier est déployé pour comprendre les cultures dans leur métissage et leur porosité. Des recherches sont menées sur les pratiques urbaines, l’espace public et les quartiers, les pratiques culturelles artistiques et civiques, sur des objets hybrides et émergents comme les nouveaux territoires de l’art ou les formes de l’engagement culturel. S.E.A. Europe mobilise une approche contextualisée des faits sociaux comme processus en lien avec les structures sociales, notamment politiques.


II. Un projet d’action

Le projet scientifique se double d’un projet d’action.

A/ S.E.A. Europe se donne pour but l’intervention dans le domaine social, culturel et des politiques publiques avec une méthodologie spécifique issue des sciences humaines. S.E.A. propose la mobilisation de ressources scientifiques à des fins opératoires pour les praticiens de l’action publique et des secteurs associatifs.

Notre posture de recherche vise à saisir les phénomènes dans leur complexité et leur transversalité au-delà des cloisonnements sectoriels. Notre démarche compréhensive suppose la prise en compte de temporalités adéquates à cette fin. Une attention soutenue est prêtée aux acteurs souvent considérés comme peu légitimes (habitants, usagers de la ville, citoyens), que ce soit dans le domaine de l’aménagement urbain ou de la culture.

B/ S.E.A. constitue également un réseau d’acteurs de terrain, d’universitaires et d’experts, ainsi que de chercheurs indépendants. En tant que tel S.E.A. propose d’être un lieu de rencontres et d’échanges au-delà des frontières disciplinaires et statutaires.


III. L’échelle d’intervention : locale, européenne et internationale

L’activité de S.E.A. se décline à l’échelle internationale. Les partenariats déjà engagés avec la Suisse, la Hongrie et le Canada, positionnent S.E.A. en tant que réseau de recherche transnational.

La construction européenne et la mondialisation (du marché, des cultures) sont des réalités qui affectent largement les champs d’intervention visés par S.E.A. L’association œuvre surtout pour une compréhension des réalités locales dans un jeu de transformations plus large. Dans le cadre de ses partenariats internationaux, S.E.A. travaille pour renforcer les politiques locales afin améliorer l’intégration sociale et culturelle des villes.

Dans le domaine de la recherche en particulier, son ambition vise à la construction et l’animation d’un réseau de chercheurs européens afin d’initier des échanges et des collaborations à long terme. A ce titre, l’association se propose d’être un lieu d’accueil et de partenariat pour des jeunes chercheurs européens et notamment, pour établir un pôle d’échange « Est-Ouest ».


IV. Mise en œuvre et ressources

Outre une activité de recherche en sciences humaines conformément aux buts scientifiques de l’association, l’activité générale de S.E.A. relève de trois pôles de ressources correspondant à différents publics :

- le Pôle « acteurs locaux » : divers partenariats sont engagés ou en négociation avec des acteurs locaux de lieu de culture ou d’associations culturelles (Friche RVI - Lyon, Conteners - Paris, Champ libre - Montréal, Artemiszio - Budapest, Pécs).

- le Pôle « jeune chercheur » ou laboratoire de recherche associatif : un lieu d’échanges d’expériences, de savoir-faire, de connaissances et d’aide au montage de projets. Diverses collaborations sont engagées avec des jeunes chercheurs pour se donner les moyens d’exercer le métier de sociologue et d’ethnologue dans des conditions stimulantes.

- le Pôle adhérents et le comité d’élargissement : les adhérents et les membres du comité d’élargissement sont issus de différents réseaux dont la mobilisation est pertinente pour assurer les objectifs de l’association (universitaire, recherche indépendante, agents institutionnels).

PDF - 189.3 ko
Demande d’adhésion
Mis à jour le vendredi 17 juin 2011