Ruangrupa - Jakarta


Contact

Nom de la structure responsable : Ruangrupa
Type de structure responsable du lieu : organisation à but non lucratif
Porteurs de projets : artistes
Continent : Asie
Pays : Indonésie
Adresse : Jl.Tebet Timur Dalam Raya No.6 Jakarta Selatan 12820 INDONESIA
Tel/Fax : +62.(0).21.830.4220
e-mail : info@ruangrupa.org
Site web : ruangrupa.org
Contact : Ade Darmawan, Hafiz, Julia Sarisetiati


Description

Ruangrupa a été créé en janvier 2000, à l’initiative de six artistes de Jakarta. L’idée principale était de proposer un espace de travail intime et autonome pour que les artistes puissent y vivre et travailler intensément, dans une période de temps donnée.
Tout ceci a commencé par le manque d’espaces pour les artistes et leurs explorations, expérimentations, recherche, rencontres, présentations de leurs travaux et idées, plus particulièrement à Jakarta.

De plus, Ruangrupa travaille sur une investigation théorique sur l’art dans sa relation aux éléments sociaux et culturels. Nous travaillons ensemble avec d’autres jeunes artistes, sur une structure horizontale afin de soutenir et médiatiser de nouvelles conceptions qui considèrent les arts visuels en tant que pratique sensible aux débats sur la relation entre les discours socio-culturels et l’art, plus particulièrement l’art contemporain en Indonésie.

Ancien usage : maison résidentielle
Surface du site : 260 m2
Environnement : ville
Date de fondation : 2000
Type d’occupation : contrat
Propriétaire du bâtiment : privé


Infrastructures/ Espaces

- Chambre en résidence (4x4), avec douches communes, toilettes et cuisine

- Trois salles d’exposition, de travail (total : 100 m2)

- Studio : équipement de développement photographique, édition de son et vidéo


Disciplines artistiques et sociales

Arts visuels : résidences, projets artistiques, expositions, recherche, documentation, conférences, production, ateliers, journal artistique, multimédia, soirées.


Partenaires financiers

Soutien financier de la part des artistes qui s’impliquent à Ruangrupa.
Sur certains projets : aide du Ministère Hollandais des Affaires Etrangères (Dutch Ministry of Foreign Affairs) et d’un centre culturel étranger (ex : Japan Foundation, Goethe Institute).


Réseaux

En 2000, le Centre est devenu l’un des partenaires dans RAIN International Network www.r-a-i-n.net. Les partenaires de ce réseau sont : El Despacho (Mexico City, Mexico), Open Circle (Mumbai, India), Centre Soleil d’Afrique (Bamako, Mali), TRAMA (Buenos Aires, Argentina) PULSE (Durban, South Africa), CEIA (Belo Horizonte, Brazil), and Rijksakademie van Beeldende Kunsten (Amsterdam, Netherlands).

Assisté par Rijksakademie van Beeldende Kunsten Amsterdam, le réseau se cible sur la mise en place du réseau virtuel, l’échange entre artistes, l’échange d’information, de publication et de documentation.

Mis à jour le mardi 10 janvier 2012