RéSEAU DES CENTRES CULTURELS - MONUMENTS HISTORIQUES EN EUROPE


Le réseau des centres culturels-monuments historiques en Europe a été constitué en 1991 (Dublin) àl’initiative de l’Association des centres culturels de rencontre. Il regroupe aujourd’hui 43 centres répartis dans 12 pays de la grande Europe et se développe rapidement.

L’objectif du réseau est la mise en place d’une coopération européenne dans ce domaine de la réutilisation du patrimoine au service des artistes et des chercheurs. Le réseau, s’appuyant sur l’expérience et la logistique de l’association des centres culturels de rencontre français, élargit le champ de la réflexion àdes expériences différentes (des monuments privés, en Italie ou au Portugal, par exemple) afin d’acquérir ainsi, par la mise en commun de compétences beaucoup plus diversifiées, une vraie expertise européenne sur ce sujet.

Le réseau permet ainsi àses membres d’aborder avec une pleine légitimité les questions de développement dans les régions où cette formule est encore peu connue (Europe centrale et orientale, Europe du sud, par exemple) et d’être considérés par l’Union Européenne et le Conseil de l’Europe comme des interlocuteurs représentatifs pour ces questions.

Le réseau est membre de l’EFAH (Forum Européen pour les Arts et le Patrimoine) et a été associé àce titre àl’élaboration du programme patrimoine de l’Union Européenne, dit Raphaë l, ainsi qu’àla préparation de « Culture 2000  ». Il participe également au Forum des réseaux du Conseil de l’Europe. Il est encore partie prenante de la formation européenne àla gestion culturelle, dite mastère ECUME (Dijon/Arc-et-Senans).

Le financement des actions du réseau est assuré par les cotisations de ses membres et par l’appel aux financements européens (Fondation européenne de la Culture, programmes Kaléidoscope et Raphaë l de l’Union Européenne) qui viennent abonder l’engagement financier des centres eux-mêmes.

Contact :
Réseau des Centres culturels - Monuments historiques en Europe
9 rue Bleue
75009 PARIS
FRANCE
Tél. : 33 (0)1 53 34 97 00
Fax : 33 (0)1 53 34 97 09
E-mail : info@accr-europe.org
www.accr-europe.org

Mis à jour le vendredi 26 mars 2004