Réseau Kourouni


En Bambara, Kourouni est le nom d’une petite pirogue et de la navette des tisserands. A Marseille, la navette est un gâteau sec qui a la forme d’une barque. C’est donc l’idée du passage d’une rive à l’autre, de l’outil que l’on se donne pour réaliser cette traversée que ce nom évoque.

Le réseau a vu son origine en juillet 1999, lors de la 6eme édition du festival des Nuits Métis à la Ciotat avec Contre Jour, Acte Sept, Flux, 3C, Lo’Jo Triban, Barbarin Fourchus, Sans Arrêt Sans Limites,Gangbé Brass Band et Philippe Geneix. L’Objectif était de mettre en place différentes collaborations (coproduction, diffusion, formation, réflexions, échange d’informations). Le réseau s’est ensuite élargi à d’autres opérateurs culturels et deux rencontres par an se sont mises en place, une au nord, une au sud quand les financements le permettent..

Eléments fondateurs

Le réseau Kourouni est un regroupement d’opérateurs culturels du Nord et du Sud qui ont des préoccupations communes, tant artistiques, dans le domaine de la création contemporaine, que sociales ou politiques.
Tout au long de ces cinq dernières années, ces opérateurs ont pris l’habitude de travailler ensemble, de développer des projets où participent des artistes du Nord et du Sud, où les esthétismes du Nord et du Sud se nourrissent et s’enrichissent mutuellement.
Le réseau Kourouni s’est donc construit peu à peu, au fils des collaborations et des rencontres. Aujourd’hui, c’est naturellement que s’impose le besoin de donner un cadre plus formel à ces relations, un cadre qui facilite les échanges et favorise le développement de projets communs.

Ainsi, est fondée une association selon la loi de 1901, sur des principes de respect, d’égalité, de parité Nord / Sud, de démocratie, d’ouverture et de transparence.
La reconnaissance des différences de chacun est également un des éléments fondateurs du réseau qui s’affirme contre la standardisation de la culture et pour la diversité artistique.

Objectifs

1/ défendre le droit et la liberté des artistes et des professionnels du spectacle en développant une réflexion et des actions spécifiques quant à la question des visas et de la libre circulation des opérateurs culturels, des artistes et de leurs productions.

2/ utiliser les complémentarités professionnelles des uns et des autres, mutualiser les savoir-faire pour réaliser des économies d’échelle, multiplier les occasions de diffusion des créations, organiser des formations.

3/ favoriser la réflexion et faciliter les échanges entre les membres du réseau, avec notamment l’utilisation d’Internet pour faire circuler l’information.

4/ organiser une à deux rencontres du réseau chaque année (une fois au Nord, une fois au Sud) et mettre en œuvre la réalisation d’un événement (tous les 2 ans) qui mette en valeur les productions et projets de chaque membre du réseau.

Structures fondatrices dont les représentants constituent le 1er Conseil d’Administration + bureau

Acte 7 (Mali) - Adama TRAORE Président
Festhef (Togo) - Daniel Kolma AYIDA Secrétaire
MC2a (Bordeaux) - Guy LENOIR Secrétaire adjoint
Nuits Métis (Marseille) - Chloé MARCHAND Trésorière
Nuits Métis (Marseille) - Marc AMBROGIANI
Flux (Angers) - Geoffroy VIGAN
Gamgbé Brass Band (Bénin) – Athanose Abed DEHOUMON
Espace Arema (Togo) - Kossi Corneille AKPOVI
Arc en Ciel (Guinée) - Ibrahima Sory TOUNKARA
Claire LAROCHE DE FELINE (Marseille)
Sarayele Agency (Marseille) - Didier URBAIN

Membres associés

La Fonderie (Aix-en-Provence) – Jean-Michel LASSERE
Les Barbarins Fourchus / Théâtre 145 (Grenoble) – Jean-Luc GIRARDINI
Kill Point Productions (Guinée) – Amadou BARRY
Sans Arrêt, Sans Limites (Lyon) – Patrice PAPELARD
Solène DAUGE (Marseille), coordinatrice Kourouni

Siège social

Marseille

Fonctionnement

Il est décidé que la coordination du réseau serait tournante, changeant chaque année (un an au Nord, un an au Sud). Pour cette première année, c’est Marc Ambrogiani qui est nommé Coordinateur, et les locaux de Nuits Métis qui serviront de bureau.


Contact

Solène DAUGE
Festival Nuits Métis
19, rue des Rois Rois
13 006 Marseille
tel : 04 91 42 86 23 / fax : 04 91 42 83 97
mail : nuitsmetis@yahoo.fr