Rencontre internationale de lieux d’art et de culture indépendants / 25-27 Septembre 2004 / BizArt (Shanghaï, Chine)


Chers abonnés,

Nous sommes heureux de vous envoyer une édition très spéciale d’@rtfactories, en direct de Shanghaï, Chine. Nous voulions partager avec vous cette rencontre unique qui se déroule du 25 au 27 septembre à BizArt, centre d’art contemporain, et qui rassemble plus de 50 représentants de lieux d’art et de culture indépendants venus d’Asie et d’Europe, mais aussi du Canada, du Québec et du Brésil.

Cette rencontre internationale est organisée par l’association Artfactories et [BizArt->BizArt, avec le soutien de la Fondation Europe-Asie (ASEF).

L’enjeu de cette rencontre est de mettre en œuvre un réseau entre ces organisations dans lequel les échanges (artistiques et intellectuels) et les projets pourraient se développer de manière durable. Cette rencontre qui se déroule en parallèle de la Biennale de Shanghaï, est l’occasion idéale pour ces deux régions du monde de développer de solides relations et coopérations.

La Fondation Europe-Asie (ASEF) soutient cette initiative à travers son nouveau programme Laboratoires d’artistes dont l’objectif est de stimuler un nouvel environnement où les projets artistiques et les échanges entre l’Asie et l’Europe peuvent être expérimentés et se développer parmi les lieux d’art et de culture et les réseaux d’artistes.

Chaque lieu présent dispose d’un espace de présentation personnalisé (installation, projection vidéo,...) au sein de BizArt, où se dérouleront également des ateliers de réflexion commune autour de plusieurs thématiques. Parallèlement, des vidéos d’artistes et de lieux d’art et de culture seront projetées au parc Fu Xing en centre ville.

L’organisation d’une telle rencontre nécessite une intense préparation et le nombre de brèves que nous vous présentons ce mois-ci en est alors réduit. Néanmoins, de nombreuses informations, entre autres, sur des lieux d’art et de culture indépendants à travers le monde ont été mises à jour sur notre site.

A bientôt pour la prochaine édition d’@rtfactories....

En savoir plus sur la rencontre

Modified on Friday 24 September 2004