Réflexions et propositions pour une politique publique en direction des « fabriques »

Elaboré collectivement par les 20 lieux membres du réseau Actes If, ce document a pour objectif d’avancer un certain nombre de réflexions et propositions concernant la notion de « fabrique ». Ce document se veut une première contribution écrite au débat que suscite l’ambition énoncée dans son programme de mandature par l’actuelle majorité du Conseil Régional d’Ile-de-France d’apporter un soutien aux « fabriques de culture ».

|image_reduire{300,0}

Réflexions et propositions pour une politique publique en direction des « fabriques »
  • Il entend synthétiser et mettre en partage l’expérience et la réflexion acquises sur ce sujet par les lieux membres du réseau Actes if depuis 15 ans, tant à partir de l’histoire singulière de ces lieux pluridisciplinaires qu’à partir de l’expertise collective du réseau.
  • Il est également nourri des réflexions et propositions formulées par de multiples acteurs lors des ateliers mis en œuvre par Corinne RUFET, Présidente de la commission culture du Conseil Régional d’Ile-de-France et le groupe Europe-Ecologie- Les Verts entre novembre 2010 et septembre 2011.
  • Son objectif est de contribuer à préciser les enjeux liés à cette question et d’aider concrètement à la mise en œuvre d’une politique publique d’aide aux fabriques.
  • Ce document est appelé à évoluer à la suite de sa mise en débat avec différents acteurs. Il donnera lieu à une version finalisée qui sera publiée par le réseau ACTES IF. Télécharger la contribution
Mis à jour le vendredi 15 juin 2012