QUARTIERS EN CRISE : LA CULTURE A L’EPREUVE DU FEU.

Rencontre / Débat - Mardi 14 février 2006 - La Sorbonne - Amphi Lefebvre/Paris, France


Novembre 2005. Les quartiers de Clichy sous Bois, Sevran, Aulnay sous Bois s’enflamment. A leur suite, d’autres quartiers populaires des banlieues de France s’embrasent sous la colère des jeunes. Le mal- être n’est pas nouveau et pourtant il persiste. Le traitement médiatique de ces récents événements met en avant la parole de certains politiques, réduisant la crise des banlieues à des discours sécuritaires et à des considérations peu encourageantes. Les acteurs culturels quant à eux n’ont été que peu entendus. Est-ce le sentiment de ne pas être directement impliqués dans ce conflit social ou la pudeur qui ont tu leurs voix ? Pourtant, dans ces quartiers « où n’existe aucune des conditions minimales nécessaires à la constitution d’un monde figuré spatialement par des lieux de contacts, de croisements, de rencontres » (Jean-Paul Dollé, « Habiter le rien », Le Monde du 14/12/2005), la culture ne serait-elle pas un moyen de créer du lien, de l’échange et des repères ? Questionner les missions et le rôle de la culture dans les quartiers implique qu’elle se prévaut d’une utilité, utilité qu’on ne lui impose pas dans les centres villes. Cette rencontre-débat sera l’occasion d’écouter les analyses d’artistes, de responsables d’institutions culturelles et de collectivités territoriales sur cette actualité et, à travers ces regards croisés, de questionner la place, les missions et les limites de la culture dans ces quartiers.

Rencontre-débat proposée par le Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public / Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Les invités : Danièle Bellini : directrice des affaires culturelles de Champigny- sur-Marne (94), depuis 1994. Elle développe une politique culturelle sur tout le territoire (elle coordonne quatre centres culturels). La population est impliquée dans de nombreuses formes : festival cours et jardins, ateliers de pratiques amateurs, petites formes en appartements...

Guy Benisty : homme de théâtre, cofondateur (en 1993) et directeur du Githec - Groupe d’Intervention Théâtral Et Cinématographique (Pantin - 93) qui réunit des professionnels du spectacle en vue de réaliser des œuvres avec et en direction de « personnes dites en difficulté ». Le théâtre tel que l’entend Guy Benisty constitue une « érection du social ».

Catherine Boskowitz : metteur en scène, codirectrice du Collectif 12 / Friche A. Malraux. C. Boskowitz crée le Collectif 12 en 1998, en réunissant des artistes pluridisciplinaires pour mettre en commun leurs expériences et concevoir un dispositif qui s’inscrit au cœur de la ville de Mantes-la-Jolie, dans une ancienne entreprise de bâtiment : la Friche A. Malraux. Elle participe en 2001 à la réalisation du Rapport Lextrait sur « Friches et lieux intermédiaires ». En 2005, elle participe au Comité de Direction du Festival International de théâtre d’Amman en Jordanie pour l’édition 2005 et met en place avec l’équipe du Collectif 12 et celle de Confluences, l’événement Regards sur la Barbarie.

* * *

Rencontre/débat préparée par Violaine Dupic, Elise Laurent, Charlotte Morel et Jeanne Pariente, étudiantes au sein du Master 2 Projets Culturels dans l’Espace Public / Université Paris I Panthéon- Sorbonne. Sous l’impulsion de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé, resp. du Master.

Rencontre proposée dans le cadre de IN SITU, programme de rencontres- débats sur des questions articulant art, culture, populations et territoires, proposé par le Master Master Projets Culturels dans l’Espace Public de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. >

Le Master 2 professionnel Projets Culturels dans l’Espace Public est destiné à de futurs professionnels de la conception et de la production de projets culturels, ouverts à la diversité des propositions artistiques contemporaines, en particulier dans les domaines des arts voués à l’espace public, engagés dans une réflexion sur les relations entre arts, cultures, populations et territoires.

Mis à jour le mardi 12 mai 2009