Quels devenirs pour les réseaux culturels en France et en Europe ?

Le 18e atelier de réflexion organisé par ARTfactories/Autre(s)pARTs s’est tenu le 5 novembre 2014 à Gare au théâtre (Vitry-sur-Seine). Il se déroulait au lendemain de l’assemblée générale d’Artfactories/Autre(s)pARTs durant laquelle avaient été confirmés, par manque de perspectives financières, la procédure de licenciement économique et le départ au 31 décembre 2014 des deux uniques salariées de l’association, Bahija Kibou et Adeline Bourdillat. Dans ce contexte signifiant la remise en question de l’association elle-même, le thème de cet atelier - « Quels devenirs pour les réseaux culturels en France et Europe ? » - élargissait le problème à d’autres réseaux, la plupart confrontés eux aussi à de sérieuses difficultés.

Accéder directement à la synthèse en ligne sur Medium.com


Quels devenirs pour les réseaux culturels en France et en Europe ?

Sommaire

UN TOUR D’HORIZON DES RÉSEAUX
Trois réseaux étaient excusés - Banlieues d’Europe (Lyon), On the move (Bruxelles), Trans Europe Halles (Suède), - huit étaient représentés pendant cet atelier : Live DMA (Nantes), Fedelima (Nantes), Fraap (Paris), Actes if (Paris), Fédération nationale des arts de la rue (Paris), Opale (Paris), Themaa (Paris).

QUELLES MISSIONS POUR QUELS RÉSEAUX ?
Les réseaux culturels semblent avoir perdu de leur pertinence aux yeux des pouvoirs publics. Les participants à cette journée de réflexion ont tenté de décrypter les motivations de cette remise en question.

LA REPRÉSENTATIVITÉ DES RÉSEAUX
Les réseaux culturels sont-ils en phase avec les manières contemporaines de faire culture ? Ou comment faire entendre d’autres manières.

L’ORGANISATION INTERNE DES RÉSEAUX
Comment les réseaux culturels peuvent-ils s’adapter à ce contexte décrit et analysé durant cette journée de réflexion ? Telle fut la question au centre des échanges de l’après-midi.

POUR EN SAVOIR PLUS

- Claval Paul, “Des aires culturelles aux réseaux culturels” conférence du 2 juillet 1999, Caen.
- Corijn Eric, “Une trans-ville, du local au global” entretien paru dans Politique, hors-série n°8, décembre 2007.
- Henry Philippe, Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, Éditions de l’Attribut, 2014.
- Saez Jean-Pierre, “Les réseaux culturels en Europe” dossier paru dans L’observatoire n°18, hiver 1999.

Synthèse rédigée par Sébastien Gazeau pour ARTfactories/Autre(s)pARTs.
Les photographies ont réalisées par Adeline Bourdillat, Bahija Kibou et Quentin Dulieu pour ARTfactories/Autre(s)pARTs

Coordination de l’atelier
Bahija Kibou

PDF - 1.3 Mo
Synthèse "Quels devenirs pour les réseaux culturels en France et en Europe ?"

Atelier #18 - ARTfactories/Autre(s)pARTs

Mis à jour le vendredi 11 décembre 2015