Quelle production aujourd’hui pour la filière du spectacle vivant ? - Philippe Henry

Une réflexion sur les problématiques de production dans le spectacle vivant. Décembre 2009 - 10p. Philippe Henry a été Maître de conférences, HDR au département Théâtre de l’Université Paris 8 – Saint-Denis. Il poursuit désormais à titre personnel ses recherches sur la socio-économie du spectacle vivant et les démarches artistiques en lien avec des populations d’un territoire donné. Il est membre fondateur d’Autre(s)pARTs et membre d’Af/Ap. Contact : phenry4@wanadoo.fr, (+33)143794346, 77 rue de Charonne - 75011 PARIS.


Résumé : Le spectacle vivant constitue une filière socio-économique spécifique, qui se trouve aujourd’hui confrontée à d’importantes mutations contextuelles, mais aussi à ses propres limites structurelles. Réfléchir à la production artistique nécessite alors de ne pas dissocier cette question d’une autre, plus globale, qui touche au processus d’ensemble de production de valeur (symbolique autant qu’économique à proprement parler) au sein de cette filière d’activité. Par cette approche, on peut établir les bases de quelques chantiers de réflexion et orientations de principe, pour un avenir qui reste pour une large part à concevoir et à construire.

PDF - 172 ko
Quelle production aujourd’hui pour la filière du spectacle vivant ?
HENRY Philippe, Décembre 2009, 10p.
Mis à jour le lundi 12 mars 2012