Que serait une "bonne" loi sur la création artistique ? Interrogations préalables - Doc Kasimir Bisou

"J’ai alerté Madame la ministre de la Culture sur le fait que le projet de loi sur la création artistique qui circule actuellement dans ses services et les milieux professionnels, est totalement incompatible avec les exigences du législateur. Il serait, à mon sens, beaucoup plus nécessaire, dans le contexte politique actuel, d’engager l’État dans une réflexion sur la protection et la promotion de la liberté d’expression artistique.

|image_reduire{300,0}

Lisant quelques textes de professionnels des arts proposant au législateur d’adopter une loi sur la création artistique, il m’est venu une interrogation simple et courte : Comment penser une « bonne » loi dans ce domaine ? Si j’en juge par les exigences du Sénat, une « bonne loi » doit être « une loi applicable et, pour être applicable, une loi doit être normative, claire, à jour, précise et lisible ». Lire la suite


J.M. Lucas et Doc Kasimir Bisou
Le 29 mai 2014


Jean-Michel Lucas, est docteur d’État ès sciences économiques. Il met à profit son expérience dans l’administration culturelle (directeur régional des affaires culturelles, conseiller au cabinet du ministre de la Culture, Jack Lang, présidence d’associations de musiques actuelles…) et dans la recherche universitaire (maître de conférences à l’Université Rennes 2) pour s’engager dans la défense des droits culturels des personnes. Sous le pseudo du Doc Kasimir Bisou, il poursuit ses travaux sur la critique des politiques culturelles publiques qui, de plus en plus, se contentent de renforcer l’attractivité et le rayonnement culturel des territoires.

Mis à jour le mercredi 25 juin 2014