Publication : QuARTiers. Les projets participatifs dans la [politique de la] Ville

Après plus d’un an d’écriture et d’entretiens à travers la France nous sommes heureux de vous présenter l’ouvrage dédié aux projets participatifs dans les quartiers populaires.


Les processus artistiques participatifs ont le vent en poupe, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Sur quoi repose cet engouement ? Comment ces projets prennent-ils part à la transformation des villes ? Quelles manières de vivre ensemble mettent-ils en lumière et, parfois, renouvellent-ils ?

En s’appuyant sur le témoignage d’une vingtaine de personnes engagées sur ce terrain (artistes, acteurs associatifs et institutionnels, chercheurs, citoyens etc.), cet ouvrage interroge les rapprochements féconds – et nécessaires – qui existent entre la culture et la politique de la ville. Cette publication permet de valoriser des expériences culturelles et artistiques qui impliquent, dans leur processus, des habitants et qui, à ce titre, jouent un rôle important dans le développement (social) des quartiers relevant de la politique de la ville (PV). Afin de montrer la dimension partenariale et transversale de ces expériences, il s’agira, après une première partie historique et critique, de donner la parole à un ensemble de personnes qui prennent part à la mise en œuvre de ces expériences. À travers ces témoignages, on trouvera un certain nombre de pistes de réflexions ou de préconisations adressées aux acteurs de la Politique de la Ville.
En savoir plus

Écriture : Sébastien Gazeau
Coordination : ARTfactories/Autre(s)pARTs

Mis à jour le jeudi 2 février 2012