Projet OCRE (Opérateurs Culturels en Réseaux)


LE PROJET OCRE (Opérateurs Culturels en Réseaux) « Programme Afrique en Création », AFAA, Association Française d’Action Artistique

Le projet OCRE met l’accent sur la mise en place, l’animation et la coordination d’un réseau interafricain d’opérateurs culturel. Ce réseau devant servir de support à la circulation de l’information culturelle sud/sud et nord/sud, stimule les synergies, encourage le partage des expériences etdes savoir-faire, au travers notamment de partenariats avec d’autres réseaux culturels européens. La publication d’une »lettre des opérateurs culturel » et l’organisation de rencontres professionnelles contribueront à renforcer leur visibilité sur lemarché culturel international.

Le projet OCRE a également comme objectif de fédérer et rationaliser les moyens du nord en direction du sud, de mettre à disposition de ces structuresdes »outils culturels » spécifiques (formation et transfert de méthodologies), de soutenir les projets transversaux de favoriser l’accès de ces opérateurs aux nouvelles technologies de l’information et de la communicatio. Il s’agit d’un « programme-pilote » qui s’inscrt dans une véritable logique d’échange culturel, de coopération ainsi que dans une perspective de développement. La pertinance des orientations et les moyens mis en oeuvre ferront l’objet d’une évaluation afin de permettre les réajustements nécessaires.

Contact :

Valérie Thfoin
Afrique en Création,
Afaa (Association Française pour l’Action Artistique)
1 bis, avenue de Villars
75007 Paris
France
tel : + 33 1 53 69 83 17 fax : + 33 1 53 69 33 00