Project Arts Centre - Dublin


Contact

Nom de la structure responsable : Project Arts Centre Ltd.
Type de structure responsable du lieu : association à but non lucratif et SARL
Porteurs du projet : Project a commencé par un festival pluridisciplinaire, sur trois semaines, en novembre et décembre 1996. Le lieu était The Gate Theatre et les organisateurs étaient un directeur de théâtre et quatre permanents.
Continent : Europe
Pays : Irlande
Adresse : 39 East Essex Street, Temple Bar, Dublin 2, Ireland
Tel : + 353 1 679 6622
Fax : + 353 1 679 2310
e-mail : info@project.ie
Site web : projectartscentre.ie
Contact : Willie White, directeur artistique


Description

Project a été fondé en 1996 par quatre artistes d’art visuel- John Behan, Machael Kane, John Kelly, Charlie Cullen- et un administrateur/praticien de théâtre, Colm O’Briain. Son but était de promouvoir un lieu alternatif pour des performances et des artistes d’art visuel.

A ses débuts, Project occupait de nombreux locaux. Il était reconnu d’abord en tant que Festival de trois semaines au Gate Theatre, puis Project a déménagé dans une galerie de deux pièces au deuxième étage d’une entreprise de construction mécanique dans la rue de Lower Abbey. Par la suite, il se trouvait au sous-sol du YMCA dans la même rue, dans une usine désaffectée dans la rue de South King et enfin dans l’ancien bâtiment d’imprimerie "Dollard Printing Works", dans la rue East Essex en 1974. Project acheta le lieu et resta là-bas jusqu’en 1996.

En 1991, l’équipe du Project mis en place un programme de développement afin d’améliorer le lieu et ses équipements. Cela donna suite à un développement intégré avec Temple Bar Properties.
En 1998, Project et Temple Bar Properties (TBP) ont signé un bail avec le consentement du Conseil Artistique. Cela a permis à TBP d’accéder à des subventions du Fond Européen du Développement Régional et du Département de l’Environnement pour construire un bâtiment design pour Project par le Conseil Artistique et la Corporation de Dublin.

Durant sa rénovation, de 1997 à 1999, Project en emprunté les lieux de project@the mint pour ses performances, situé au-dessus d’un club de billard et d’une diseuse de bonne aventure sur la place Henry à Dublin 1. Le programme des arts visuels à Project continuait en dehors du lieu, avec un grand nombre d’artistes travaillant dans la ville et en Ecosse.

Le nouveau bâtiment a été conçu par les architectes de Shay Cleary et a été ouvert le 12 juin 2000.

De toute évidence, Project a eu une histoire et une évolution évènementielles, lesquelles ont reflété les tendances politiques et culturelles de leur temps. Il est devenu, depuis ses premières années de fonctionnement en tant que coopérative d’artistes bénévoles, une structure courante à l’administration professionnelle à plein temps, dirigeant une compagnie d’artistes.
Désormais, Project est un centre moderne d’art contemporain, d’une renommée nationale et internationale.

Ancien usage : nouveau bâtiment construit en 2000
Surface du site : n/a
Environnement : centre ville
Date de fondation du centre : 1966
Type d’occupation : bail de 35 ans
Architecte de la reconversion : architectes de Shay Cleary
Propriétaire du bâtiment : Temple Bar Properties Ltd.


Infrastructures/ Espaces
-Espace au 1er étage : 250 sièges (18.65m x 14.6m x 6.325m)
- Cube : 90 sièges (11.8m x 8.8m x 4.5m)
- Galerie : 14m x 10m x 6m, sans lumière naturelle
- Accueil
- Bar théâtre
- Bureaux


Disciplines artistiques et sociales

Toutes formes artistiques contemporaines dont la danse, le théâtre, les arts visuels, la musique (jazz, électro, music nouvelle).


Partenaires financiers

Le Conseil artistique (610.000 euros)
Le Conseil Municipal de Dublin (25.000 euros)

D’autres revenus de la location des espaces pour la production des compagnies ou bien des revenus provenant des évènements organisés.
Profits des ventes du bar.

Mis à jour le mardi 3 décembre 2013