PROCHAIN MEETING DE TRANS EUROPE HALLES


Meeting TEH / Cultural Third Places
27>30 septembre 2018
Le plus petit cirque du monde, Bagneux

Artfactories/autresparts, membre associé de TEH, sera présent, notamment à travers l’organisation/animation d’un atelier autour des pratiques d’occupations d’espaces qui s’inscrivent dans un travail du commun.


Prochain meeting de Trans Europe Halles

Présentation générale TEH :

Trente-cinq ans après la fondation de Trans Europe Halles, les valeurs innovantes et le travail de nos membres semblent plus pertinents que jamais. Au début des années 80, les centres culturels indépendants constituaient une exception. Aujourd’hui, le travail de plaidoyer de Trans Europe Halles avec le projet "Factories of Imagination" est très proche de l’idée de "Cultural Third Places" qui inclut souvent la transformation des espaces. Les tiers lieux culturels sont des espaces hybrides ouverts à tous et favorisant les échanges culturels entre les différentes populations. Le visiteur n’est pas seulement le spectateur mais plutôt un acteur du processus d’apprentissage, qui fait aussi partie de l’expérimentation des connaissances et des cultures.

Depuis 5 ans, nous assistons à une croissance extraordinaire de ce type d’espaces indépendants dans l’agglomération parisienne. Ce mouvement n’est pas seulement une nécessité pour les artistes, les activistes et les entrepreneurs, mais aussi une solution originale aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés en Europe :

Réutiliser les bâtiments industriels Re-valoriser les zones urbaines défavorisées Repenser les relations entre l’art, la culture et la communauté. Recherche d’un modèle social et économique durable Reconstruire la confiance, l’imagination collective et la résilience.

TEH Camp Meeting 86 sera l’occasion de se connecter, d’échanger des idées et des solutions et de construire de nouvelles coopérations.

Eleftérios Kechagioglou, Directeur du PPCM

Mis à jour le vendredi 3 août 2018