Présentation de la rencontre


Rencontre internationale de lieux de culture indépendants nés de projets artistiques et citoyens.

Un projet Bizart et Artfactories
En coopération et avec le soutien de la Fondation Asie-Europe (ASEF)

25-27 Septembre 2004, à Bizart, Shanghaï


Depuis quelques années, de nombreuses rencontres internationales ou colloques ont vu le jour, sur l’émergence de lieux d’art et de culture indépendants et les problèmes que soulèvent la gestion et le développement de tels lieux. Ces rencontres ont surtout contribué à faire prendre conscience en Asie de ce mouvement spontané et à proposer de nouvelles structures et projets culturels adaptés aux formes de la création dans ses exigences contemporaines. De cette prise de conscience, le besoin s’est fait ressentir d’étendre et échanger des connaissances, des idées au reste du monde, plus particulièrement en Europe où des lieux d’art et de culture jouissent déjà d’une réputation honorable. Après avoir assisté à ces colloques ("The Alternative Space Symposium" à Taiwan, en février 2001, ou encore "In Between" One A Space, à Hongkong, en novembre 2002), ce besoin était particulièrement clair pour Artfactories (France) et BizArt (Chine).

Artfactories basé à Saint Ouen au nord de Paris, est une plate-forme internationale de ressources pour les lieux de culture et d’art nés de projets artistiques citoyens, orientée vers la création contemporaine et les nouvelles pratiques artistiques, culturelles et sociales. BizArt, en tant que lieu d’art indépendant, BizArt entretient déjà des contacts avec ses homologues chinois et asiatiques et possède une bonne connaissance du paysage artistique local mais aussi en Europe. Dans les cinq dernières années, BizArt s’est établi comme le premier centre indépendant pour la promotion et l’exposition d’art contemporain en Chine.

L’inévitable rencontre de ces deux organisations a fait naître l’idée d’organiser un colloque international rassemblant des lieux d’art venus d’Asie, d’Europe et de diverses régions du monde. L’enjeu de cette rencontre est de mettre en œuvre un réseau entre ces organisations dans lequel, les échanges (artistiques et intellectuels) et les projets pourraient se développer de manière durable. Cette rencontre qui se déroulera en parallèle avec la Biennale de Shanghaï, sera l’occasion idéal pour ces deux régions de développer de solides relations et coopérations. La fondation Asie-Europe soutient cette initiative à travers son nouveau programme « laboratoires d’artistes » dont l’objectif est de stimuler un nouvel environnement où les projets artistiques et les échanges entre l’Asie et l’Europe peuvent être expérimentés et se développer parmi les lieux d’art et les réseaux d’artistes.

La structure du colloque à BizArt sera une installation où chaque organisation pourra présenter son propre lieu aux autres et au public. Chaque lieu pourra s’exposer librement en fonction de ses envies et moyens à disposition (installation, projection vidéo...). En parallèle, BizArt accueillera des ateliers sur des questions pertinentes liées aux lieux contemporains et la situation actuelle de l’art.

Les sujets de ces ateliers sont les suivants (sous réserve de modification) :

  • L’art dans la société contemporaine et l’évolution des pratiques artistiques : le rôle des lieux d’art et de culture
  • Territoire, population et développement artistique
  • Survivre sans les institutions : statut et développement de lieux d’art indépendants
  • Mise en réseau : échange et développement de projets transnationaux en Asie et en Europe

CONTACTS :

- BizArt Art Center
moganshan road 50,
building n.7, 4th floor, Shanghai
Tel/fax : 0086 21 62775358
webmaster@biz-art.com
www.biz-art.com

- Artfactories
1 rue Charles Garnier
93400 Saint Ouen (France)
tel : +33(0)1 40 11 64 14
fax : +33 (0)1 40 11 25 24
info@artfactories.net
www.artfactories.net

- En cooperation avec Asie Europe Fondation
31 Heng Mui Keng Terrace
Singapore 119595
tel : +6568749700
fax : +65 6872 1207
info@asef.org
www.asef.org

Ce projet est rendu possible avec l’aimable soutien de :

  • L’Alliance Française
  • Artists Links, un projet de Arts Council, Angleterre et du British Council, Chine
  • Le Consulat Général des Pays Bas à Shanghai
  • L’ambassade de France
  • Le gouvernement français et l’ AFAA
  • Xintiandi
Mis à jour le mercredi 7 octobre 2009