POUR UNE NOUVELLE MUSÉOLOGIE DES TERRITOIRES


Artfactories/autresparts participe à un programme de recherche piloté par l’Iri, institut de recherche et d’innovation rattaché au centre G. Pompidou intitulé "Pour une nouvelle muséologie des territoires", le 23 et 30 mai ainsi que le 13 juin 2018.

Ces ateliers de muséologie ont pour but de prolonger la Mission musée du 21e siècle et le colloque VM.TP en donnant la voix à ces défricheurs d’une conception renouvelée de la culture et du patrimoine, afin de penser, sans timidité, un cadre d’action pour le musée qui soit à la hauteur des enjeux du 21ème siècle.

Si les enjeux politiques, socio-culturels, économiques et écologiques auxquels est confronté la société aujourd’hui sont de taille, les lignes de fond d’une transition positive sont tangibles dans les mouvements sociaux et institutionnels. Dans de nombreux domaines et à des niveaux de responsabilité variés, la conscience d’une nécessité de faire bouger les lignes de force habituelles progresse en amenant les individus comme les institutions à questionner leurs modes opératoires, leurs sphères d’implication et leurs zones de compétence traditionnelles.

Or, le grand virage des institutions muséales et la large mutation à l’œuvre dans les universités, qui accompagnent un mouvement laminaire de réappropriation citoyenne, offrent précisément des conditions favorables pour réinventer ensemble des arts de vivre et de produire des richesses communes.


Pour une nouvelle muséologie des territoires

Programme général

  • Table-ronde 1 : de la nouvelle muséologie aux friches culturelles
    Mercredi 23 mai 2018 / 17h>20h avec Serge Chaumier, Laure Ciosi, Alexandre Delarge (ss réserve), Jules Desgoutte, Jeau-Louis Tornatore (ss réserve), Hugues de Varine (ss réserve).
  • Table-ronde 2 : de la muséologie des territoires à l’économie sociale au niveau local
    Mercredi 30 mai 2018 / 17h>20h avec Noël Barbe, Marina Chauliac (ss réserve), Jules Desgoutte, Christophe Lezin (ss réserve), Joëlle Zask
  • Journée d’ateliers contributifs : co-construction de propositions pour de nouveaux dispositifs muséologiques
    Mercredi 13 juin 2018 / 9h>17h

Informations : http://iri.tw/musees

Entrée libre sur inscription, sous réserve des places disponibles : http://iri.tw/nscrptn

Lieu : Salle Triangle, sur l’esplanade du Centre Pompidou, à droite de l’entrée principale

Contact : contact(at)iri.centrepompidou.fr

Mis à jour le mardi 24 avril 2018