Pour éviter de se tromper d’enjeux dans les négociations actuelles - Philippe Henry

Post-scriptum à une étude complète d’avril 2005 : "Des malentendus productifs. Spectacle vivant et contexte socio-économique " - parution dans Théâtre / Public n° 179 - 2005-4 (déc. 05).
Philippe Henry - Maître de conférences en Etudes théâtrales, Université Paris 8, Saint-Denis - sur l’expertise d’iniative ciyoyenne de la cip-idf.


"A l’automne et pour une finalisation d’ici à fin 2005, va s’ouvrir une nouvelle négociation concernant la convention générale du régime d’assurance-chômage, dont ses annexes 8 et 10 consacrées aux intermittents du spectacle. Avec la date butoir de fin 2006, une autre négociation s’ouvrira, portant sur la redéfinition des rapports entre salariés et employeurs du champ du spectacle, l’objectif étant la couverture de l’ensemble du secteur par un nombre restreint de conventions collectives.

Dans les deux cas, les rapports de force en présence laissent présager des ajustements allant vers un durcissement des règles d’accès et de fonctionnement de ce milieu professionnel, et plus particulièrement de son régime d’emploi intermittent.

Parallèlement, diverses contributions ont continué à préciser le diagnostic de ce régime d’emploi, montrant qu’il n’est en aucun cas l’exclusivité du monde du spectacle, même s’il y prend des formes très exacerbées. Ces contributions soulignent aussi que l’intermittence, plus exactement les modes d’activité professionnelle à rémunération discontinue, désigne une dynamique sociétale qui déborde progressivement les modes de fonctionnement et de régulation socioéconomiques du siècle passé et qui exigerait des ajustements structurels profonds.

Faire le point sur quelques éléments saillants du débat peut alors aider à ne pas trop se tromper d’enjeux lors des négociations qui vont commencer."

Philippe Henry a été Maître de conférences, HDR au département Théâtre de l’Université Paris 8 – Saint-Denis. Il poursuit désormais à titre personnel ses recherches sur la socio-économie du spectacle vivant et les démarches artistiques en lien avec des populations d’un territoire donné. Il est membre fondateur d’Autre(s)pARTs et membre d’Af/Ap. Contact : phenry4@wanadoo.fr, (+33)143794346, 77 rue de Charonne - 75011 PARIS.

Mis à jour le lundi 12 mars 2012