"Les espaces-projets artistiques : une utopie concrète ?" - Philippe Henry

Script de l’exposé pour la journée professionnelle du 2 Juin 2003 sur les "Nouveaux espaces, nouvelles formes" MIRA ! Sitges Teatre Internacional (Espagne)
Philippe Henry a été Maître de conférences, HDR au département Théâtre de l’Université Paris 8 – Saint-Denis. Il poursuit désormais à titre personnel ses recherches sur la socio-économie du spectacle vivant et les démarches artistiques en lien avec des populations d’un territoire donné. Il est membre fondateur d’Autre(s)pARTs et membre d’Af/Ap. Contact : phenry4@wanadoo.fr, (+33)143794346, 77 rue de Charonne - 75011 PARIS.

|image_reduire{300,0}

"1 - Nous sommes désormais engagés dans une époque qui exige de reconsidérer une grande partie de l’univers notionnel de ce que nous appelons l’art, mais aussi de ses pratiques effectives, de son organisation collective, de ses systèmes de formation, des priorités des politiques publiques, etc.

2 - Nous avons tout à gagner, dans ce contexte, à considérer l’art non pas comme un domaine radicalement irréductible, mais surtout comme une pratique sociale ayant ses propres spécificités, ayant ses propres effets - cette fois-ci, oui, en partie irréductibles - sur les autres domaines de pratiques sociales, mais qui existe bien au sein même de nos sociétés "ordinaires".

3 - Enfin, dans ce domaine, ce sont plutôt les "modestes", souvent les plus "précaires" aussi, qui œuvrent aux expérimentations les plus inédites et exigeantes. Ce sont bien eux, dans souvent d’épouvantables difficultés de survie, de reconnaissance et de développement qui ouvrent malgré tout des perspectives, ou l’art se fait inventeur pragmatique, non plus seulement d’œuvres, mais également et surtout de nouvelles formes de mises en relation, de nouveaux jeux d’expérimentation sensible de nouvelles modalités d’un vivre et d’un réfléchir ensemble."

PDF - 109.1 ko
les espaces projets
Mis à jour le lundi 12 mars 2012