ARTfactories/Autre(s)pARTs est l’initiative d’un travail de recherche-action « sur le territoire de Marseille-Provence, L’art en partage, pour interroger la pertinence de l’ensemble des dmarches qui inventent de nouvelles formes de dmocratie artistique et culturelle avec leur territoire d’implantation et les populations ». Dans ce cadre, Philippe Henry analyse et dcortique ces espaces-projets...


Projet portant sur la priode 2012-2013, un temps fort de mise en visibilit est prvu pour le printemps 2012, cltur par un colloque public sur le thme Dmocratie artistique, un enjeu, international ». Pour le moins, une telle thmatique revient s’interroger sur l’implication – dsire ou relle – d’un plus grand nombre dans les pratiques artistiques
contemporaines. Vaste question, qui peut s’intresser l’activit mme du spectateur mis au contact d’une uvre d’art produite par des professionnels ou aux nombreuses mdiations qui permettent ou facilitent cette activit. Il est galement possible d’interroger l’importance actuelle des pratiques artistiques en amateur et la passion dont elles peuvent tre l’objet.
On peut tout autant examiner ce qui se dsigne dsormais sous l’appellation des dmarches artistiques participatives ou partages. De fait, toute une gamme de processus existe de nos jours et se trouve exprimente avec des populations et dans des contextes divers (milieux scolaires, quartiers sensibles ou en rhabilitation, territoires ruraux, prisons ou hpitaux, jeunes en insertion ou en change international, personnes ges, associations locales ou groupes sociaux particuliers...). Dans tous les cas, des non professionnels de l’art sont amens participer, avec leurs propres singularits, des canevas d’action initialement conus et pour partie dj composs par des artistes professionnels. Nous nous attacherons plus exclusivement dans ce texte aux processus dans lesquels les canevas d’action se construisent plus nettement dans et au fur et mesure de l’interaction mme entre des artistes et des non professionnels des mondes de l’art. L’intrt pour notre propos de ces dmarches artistiques, que nous qualifierons plus prcisment de partages, est justement de permettre de mieux interroger la notion de dmocratie artistique. Lire l’article

Philippe Henry a t Matre de confrences, HDR au dpartement Thtre de l’Universit Paris 8 – Saint-Denis. Il poursuit dsormais titre personnel ses recherches sur la socio-conomie du spectacle vivant et les dmarches artistiques en lien avec des populations d’un territoire donn. Il est membre fondateur d’Autre(s)pARTs et membre d’Af/Ap. Contact : phenry4@wanadoo.fr, (+33)143794346, 77 rue de Charonne - 75011 PARIS.

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Mis à jour le lundi 12 mars 2012