PROGRAMME du séminaire pour les lieux de culture et d’art indépendants émergents sur le continent africain


INTRODUCTION

A l’occasion de la 6ème Biennale d’art contemporain de Dakar, « Dak’ART », le bureau ressources international Artfactories et Kër Thiossane, villa pour l’art et le multimédia, organisent du 11 au 13 mai 2004 un séminaire pour les lieux de culture et d’art émergents sur le continent africain.

Kër Thiossane est depuis septembre 2003 l’antenne Afrique de la plate-forme ressources internationale sur les lieux de culture et d’art indépendants Artfactories. Sa base de données compte aujourd’hui plus de 180 lieux de culture nés de projets artistiques citoyens à travers le monde. Loin d’être exhaustif, ce répertoire s’enrichit au fil des rencontres, des échanges, des contacts, des liens. À ce jour, une quinzaine d’expériences en Afrique et dans le bassin méditerranéen figurent sur le site Artfactories. Néanmoins, l’antenne à Dakar est en contact avec près de 30 porteurs de projet du continent africain.

Dans un contexte social, économique et politique difficile, des projets artistiques citoyens ne cessent de se développer un peu partout sur le continent africain (Afrique du Nord, Afrique Subsaharienne, Afrique Centrale, Afrique Australe, Méditerranée). Forts de leurs convictions, des artistes et collectifs d’artistes investissent des espaces, construisent des lieux pour faire vivre leurs projets. Ces lieux sont bien distincts dans leurs formes, leurs fonctionnements des expériences européennes, américaines et asiatiques mais ils partagent les mêmes fondements.

Ces nouveaux espaces de création, d’expérimentation, de dialogue, de réflexion, de rencontre, de diffusion sont dédiés aux nouvelles pratiques artistiques, culturelles et sociales. Sur le continent africain, ils constituent de véritables laboratoires de recherche et de création pour la jeune création qui facilitent et favorisent l’émergence de nouvelles propositions artistiques et d’une nouvelle mouvance de création africaine plus proche de son public et plus libre et indépendante. Pluridisciplinaires, ces lieux proposent une aide indispensable à la création contemporaine émergente. Lieux de vie, ces initiatives sont proches des artistes locaux, et développent un rapport actif avec les populations : participation au processus de création artistique, à des ateliers de formation, à des débats... Ces nouvelles approches artistiques se retrouvent ainsi au croisement d’une multitude de questionnements liés à l’urbanisme, l’éducation et la coopération et participent d’un développement culturel durable. Leurs réalités locales spécifiques font de ces lieux de culture et d’art qui émergent aux quatre coins de l’Afrique des espaces très singuliers.

Ces lieux sont souvent isolés les uns des autres. Ainsi, les porteurs de ces projets en Afrique méconnaissent voire ignorent parfois l’existence d’expériences similaires au-delà de leurs frontières. Celles-ci rencontrent les mêmes difficultés bien qu’elles soient dans des réalités différentes. Ce nouveau paysage culturel invite à davantage de rencontres entre ces lieux d’art indépendants qui naissent un peu partout dans le monde afin que chacune de ces initiatives puisse mieux se connaître, s’entraider...

Ce séminaire souhaite ainsi offrir au plus grand nombre de lieux/projets africains que nous avons repéré jusqu’à ce jour un temps de rencontre, d’échange de savoir-faire et d’expériences pour les aider à pérenniser leurs projets, pour que chacun puisse se nourrir des expériences des uns et des autres, pour que puisse circuler les artistes et leurs projets...


PROGRAMME

Avertissement
Les groupes de discussion sont accessibles aux participants invités par Kër Thiossane et Artfactories, sauf la séance du jeudi 13 après-midi qui est ouverte au public.

Mardi 11 mai

12h30 : Accueil des participants à Kër Thiossane
Présentation du projet de Kër Thiossane, rencontre avec l’équipe et visite du lieu 13h00- 21h : Visite de lieux/projets à Dakar et aux environs

Mercredi 12 mai

9h30-10h30 : Propos introductif : Chantal Lamarre et Fazette Bordage (Artfactories)
10h30- 13h30 : Présentation de chacun des lieux/projets participants
Chacun des lieux/projets participants se présente (10 minutes) en répondant aux deux questions suivantes :
- Pourquoi avoir créé ce lieu/projet ?
- Quels sont les enjeux majeurs pour votre lieu aujourd’hui ?

15h- 18h : « Identités des lieux/projets : se connaître, dialoguer, échanger »
Des groupes de discussions seront proposés sur les différentes problématiques qui auront émergé le matin lors de la présentation de chacun des lieux/projets. Il s’agira notamment d’aborder les enjeux politiques, environnementaux, urbains, architecturaux, techniques, économiques, fonctionnels, organisationnels, artistiques et culturels mais aussi à des logiques de coopérations et de mise en réseau sur leur territoire...

Jeudi 13 mai

9h30-13h30 : « Comment construire ensemble ? »
Après avoir pris connaissance de l’identité de chacun des lieux/projets et de leurs modes opérationnels, nous nous pencherons sur comment faire/construire ensemble pour se solidariser afin d’inviter ces lieux/projets à être une force politique mais aussi une force de réflexion, de développement , pour les aider à faire valoir leur vraie légitimité. Dans ce sens, l’antenne Afrique Artfactories (Kër Thiossane) s’affirmera comme un pôle ressources au service de cette dynamique possible. Ensemble, tous les participants tenterons d’explorer les actions possibles sur le territoire africain.

15h-18h : Rencontre publique à Kër Thiossane suivi d’un débat public
Présentation des lieux/projets comme vecteur de développement artistique, culturel, professionnel, économique et comme un vecteur de développement durable.
Dialogue avec les représentants des institutions publiques de la Culture au Sénégal, avec diverses fondations privés et partenaires qui ont aidé à faire que ce séminaire existe (dont la Ford Foundation, Africalia, Prins Claus Fund....)

21h-2h : Soirée clôture à Kër Thiossane spécialement consacrées aux arts numériques

- Présentation des installations interactives de Philippe Monvaillier, « Sanzationnel » - Duo de sanza pour concert de sons et d’images et « Cyberfétiche » - Sculpture totémique vivante / Arbre à palabres technologique
- Performances danse interactive
- Sculptures numériques

Artfactories, plate-forme internationale de ressources sur les lieux de culture nés de projets artistiques citoyens, fournira durant les groupes de discussion des exemples de démarches similaires dans les autres continents. Kër Thiossane sera tout au long le séminaire le lieu ressources à Dakar sur les lieux de culture et d’art indépendants en Afrique et à travers le monde. Un espace sera donc ouvert au public du 11 au 13 mai.

PDF - 656 ko
Mis à jour le mardi 8 juin 2004