Ouverture du lieu de Création le 232U - Aulnoye-Aymeries / France


Le théâtre de chambre, dirigé par Christophe Piret, ouvre son lieu de création dans une ancienne gare de triage réhabilitée le samedi 24 avril. Une étape importante pour une compagnie dont le projet artistique intègre, depuis plus de dix ans, une approche singulière des développements culturels sur son territoire d’implantation. Le Théâtre de Chambre est membre d’Artfactories/Autre(s)pARTs.

Le théâtre de chambre fabrique un théâtre au plus proche des êtres qui porte la parole ordinaire, les rencontres du quotidien avec ses voisins, proches ou lointains. Il est installé depuis 2002 dans des anciens bâtiments SNCF situés dans une ZAE appelée « La Florentine » à Aulnoye-Aymeries.

Après d’importants travaux de réhabilitation, une partie de l’ancienne gare de triage devient le 232U, nom de la dernière locomotive à vapeur sortie des hangars de réparation du dépôt ferroviaire de La Florentine. Lieu de répétition et de fabrication des spectacles du théâtre de chambre, le 232 U accueillera régulièrement d’autres artistes en résidence et ouvrira ponctuellement ses portes au public pour des spectacles, des concerts, des stages, des évènements singuliers…

Avec cet espace dédié à la rencontre entre les artistes et les populations les plus diverses, le théâtre de chambre franchit un nouveau cap dans son projet de décentralisation et de démocratisation culturelles au cœur de l’Avesnois.

La compagnie a choisi « d’ouvrir le voisinage » avec des parcours et des performances inventées pour fêter l’ouverture du 232U.

Elle a proposé à des auteurs, metteurs en scène, comédiens, plasticiens, musiciens, vidéastes, constructeurs/sculpteurs, danseurs d’investir le lieu pour créer l’évènement.

Les performances naîtront de leur rencontre singulière et intime avec les voisins et amis du théâtre de chambre, dont ils sont les compagnons de route depuis de nombreuses années.

Petit aperçu du programme du samedi 24 avril

De 7h30 à 17h30 Parcours chez les voisins

15h Visite guidée du 232U

17h30 Temps des discours

18h30 Rendez-vous libres et grignotage

20h30 Dans ma maison, épisode #5 « Oiseau-Mouche » de Christophe Piret

22h Las Ondas Marteles + DJ

Plus d’informations sur le Théâtre de Chambre

Photos du chantier du 232U

PDF - 913.5 ko
Dossier de presse
Dossier de presse pour l’ouverture du 232U.
Mis à jour le mardi 20 avril 2010