Sauvons l’usine Gaupillat


Sauvons l'usine Gaupillat

Un nouvel héritage de notre patrimoine industriel est menacé de destruction, l’usine Gaupillat risque de laisser place à un parking et un supermarché...
Dernière usine du Val de Seine, l’ancienne Fabrique Gaupillat à Meudon est, aujourd’hui, non seulement le seul symbole de la riche histoire industrielle de ce territoire, situé au sud-ouest de Paris, dans les Hauts-de-Seine, face à l’usine Seguin... mais aussi le dernier exemple local d’une usine à l’architecture métallique, conçue à la fin du XIXe siècle.

Or, depuis 2005, l’association La Fabrique tente d’y développer un projet de reconversion industrielle durable associant des zones d’activités économiques, culturelles, sportives avec des partenaires associatifs, publics et privés. Un projet viable, porté par la population, existe. Constituée de riverains, de passionnés de culture et de patrimoine, La Fabrique lance un appel à la mobilisation pour que cette usine soit protégée durablement et entre dans le Patrimoine francilien et français.

Une pétition en ligne est lancée.

Mis à jour le vendredi 11 mars 2011