NOUVEAUX LABORATOIRES ARTISTIQUES ET SOCIO-CULTURELS (VIDÉO)


Artfactories/autresparts, en la personne de Jules Desgoutte, a été convié à participer au séminaire "L’écosystème muséal : espaces transitionnels des savoirs" lancé par l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du centre Georges Pompidou. Son intervention se proposait d’introduire la question des lieux intermédiaires. "Que sont-ils ? Ni des lieux, ni des êtres, mais des manières d’agir et des itinéraires."


Nouveaux laboratoires artistiques et socio-culturels (vidéo)

Présentation de la séance sur le site de l’IRI

L’enjeu des notions d’espace transitionnel et d’écosystème muséal aura été de mener une réflexion sur les zones d’expérience partagée propices à l’émergence et à la réalisation des rêves individuels et collectifs. Dans une époque où le désenchantement semble être imposé par la rationalisation économique de toute chose, les institutions culturelles portent encore des idéaux mus par des intérêts qui ne se résument pas simplement en termes de retombées monétaires. Au delà des musées, il s’agira dans cette dernière séance de donner à voir ces nouveaux espaces d’exposition et de production artistiques qui n’ont cessé d’émerger ces dernières années de manière alternative. Catalysés par l’urbanisme transitoire, les espace-projets artistiques, micro-laboratoires et lieux de partages de moyen se sont développés comme autant de terrains d’expérimentations sociales impliquant les populations du territoire dans un renouveau des relations locales.

Séance 8 : Nouveaux laboratoires artistiques et socio-culturels (Giulia Pagnetti et Jules Desgoutte), le mardi 13 juin 2017, de 17h30 à 20h

La vidéo suivante reprend l’introduction de Victor Drouin-Leclerc, suivie de l’intervention de Jules Desgoutte et de l’échange avec la salle.

Retrouvez la vidéo complète en suivant ce lien.

Mis à jour le jeudi 25 janvier 2018