Nosadella.due - Bologne


Nom de la structure responsable : NOSADELLA.DUE. RESIDENCE FOR ARTISTS AND CRITICS
Type de structure responsable du lieu : CULTURAL ASSOCIATION NOSADELLA.DUE
Porteurs du projet (associations, artistes, compagnies, collectifs, ...) ASSOCIATION
Continent : EUROPE
Pays : ITALY
Adresse : VIA NOSADELLA 2, 40123, BOLOGNA
Tel : +39 051331667
Fax : +39 3339975595
e-mail : info@nosadelladue.com
Site web : www.nosadelladue.com
Contact : ELISA DEL PRETE elisa.delprete(at)nosadelladue.com
FRANCESCA CIGARDI francesca.cigardi(at)nosadelladue.com


Description

Située dans une structure privative dans le cœur du centre historique de Bologne, Nosadella.due est un lieu de résidence pour artistes et critiques d’art, unique dans son genre dans la ville de Bologne et la région, dans lequel les résidents trouvent un espace pour l’expression artistique moderne et la culture contemporaine. Ses 250 mètres carrés sont conçus pour héberger trois ateliers et un espace de logement. L nouvelle génération d’artistes et de critiques y séjournent par alternance ou de façon régulière pour une période de quelques jours à trois mois, et sont invités à réaliser des projets ad hoc, nés de leur période de résidence.

Le but de cette structure est d’offrir aux artistes et critiques émergents une possibilité de comparer un pays, une ville et un espace de travail différents de ceux auxquels ils sont habitués, et de les mettre en contact avec des opérateurs culturels et d’autres artistes, de leur génération ou pas, pour partager une situation commune et créer une réciprocité visant à favoriser la recherche personnelle et le professionnalisme dans le circuit culturel italien, à travers une expérience de haut niveau.

Ancien usage : Maison d’hôtes privée
Surface du site : 250 m2
Environnement : centre ville
Type d’occupation : don du bâtiment


Infrastructures / Espaces

- 4 chambres dans l’appartement (1 de 12 m2, 1 de 15 m2 et 2 de 20 m2)
- 1 grand salon de 40 m2
- 1 studio commun de 35 m2
- 2 salles de bain (10 et 15 m2)
- 1 grande cuisine de 40 m2
- 1 balcon et un coin "petit déjeuner" d’environ 10 m2


Disciplines artistiques et sociales

- Principalement arts visuels, mais également des collaborations avec d’autres organisations culturelles travaillant dans le domaine de la BD, du théâtre...
- Tables rondes en partenariat avec le musée d’art moderne local (MAMbo)

Critères pour entrer en résidence à Nosadella.due : les artistes et les commissaires d’exposition sont sélectionnés sur invitation. Des consultants experts (directeurs de musées italiens et internationaux, commissaires d’exposition, critiques d’art...) suggèrent des artistes émergents ou d’autres commissaires ou critiques pour la qualité de leur travail individuel et de leur recherche.


Partenaires financiers

- Principalement l’Aemil Banca Credito Coperativo, qui suit le prjet depuis ses débuts.

Nosadella.due a été fondée grâce à un soutien financier de la Ville de Bologne, de la région Emilia-Bologna, du Conseil de la Province de Bologne, de l’académie des Beaux-Arts et du Musée d’Art Moderne de Bologne.


Réseaux

Volonté d’inclure les interlocuteurs publics et les organismes privés dans la constitution d’un réseau de coopération dans lequel les façon de penser et les méthodologies peuvent être partagées en participant à de nouveaux modèles de développement.

Mis à jour le lundi 5 mai 2008