Métalu A Chahuter - Loos


Nom de la structure responsable : Métalu A Chahuter
Type de structure responsable du lieu : association loi 1901
Porteurs du projet : conseil d’administration composé des artistes membres du collectif
Continent : Europe
Pays : France
Adresse : 4 rue Jules Ferry, 59120 Loos
Tél : 03 20 07 23 23
Fax : 03 20 50 46 73
e-mail : infos@metaluachahuter.com
Site web : www.metaluachahuter.com
Contacts : Eric Tartinville, président
Didier Le Pallac, administration
Blandine de la Campa, communication


Description

Depuis 2000, les deux associations Métalu et A Chahuter ont développé des projets complémentaires. La première centrée sur la gestion du lieu et la création d’un festival Arts de la rue, la deuxième sur la production d’oeuvres et de spectacles, de leur création à leur diffusion. En janvier 2005, elles décident de fusionner et regroupent leurs activités.

Le collectif rassemble une vingtaine d’artistes, techniciens et administratifs spécialisés dans la production d’oeuvres contemporaines vivantes. Riche d’une quinzaine de productions, ses membres organisent annuellement un festival Arts de la Rue et deux évènements in situ.
Métalu A Chahuter est un pôle mutualisé d’accompagnement à la création : qu’ils soient issus d’artistes membres du collectif ou de personnes extérieures, les projets sont accompagnés selon des modalités adaptées à leurs besoins : accompagnement administratif et suivi de production, accueil en résidence dans un lieu de fabrique, préachat, coproduction, diffusion.

Les membres du collectif ont une prédilection pour la récupération de matériaux et le détournement d’objets. Les machines sont très présentes dans l’univers des créations et la mécanique y côtoie l’électronique.
Tour à tour programmateur, régisseur, décorateur, technicien ou artiste intervenant, ses membres mettent à profit un large éventail de compétences en vue de concevoir des manifestations pluridisciplinaires.

Ancien usage : ateliers de métallurgie
Surface du site : 3000 m2
Environnement : communauté urbaine de Lille
Date de fondation : 2000
Type d’occupation : location
Propriétaire du bâtiment : privé


Infrastructures/ Espaces

- 3000 m2 d’atelier à Métalu : ateliers d’artistes et stockage

- 2000 m2 d’entrepôt/atelier mis à disposition par la ville de Lille situé au bord de la gare d’eau à Lomme : stockage des productions, construction de décors, et atelier de recherche en musique électronique

- 200 m2 de cour et jardin : présentation de travaux d’artistes


Disciplines artistiques et sociales

- manège, entre sort, projection cinématographique, installation électronique, sérigraphie, peinture, musique expérimentale ...

- spectacles, expositions, installations, concerts, ateliers, résidences, festivals, fêtes ...

Autres structures/associations présentes sur le site :

- Compagnie de l’Auriculaire (marionnettes)

- Les Couturieuses (création de costumes)

- Atelier collectif de plasticiens


Partenaires financiers

Ville de Lille / DRAC Nord-Pas-de-Calais / Conseil Régional Nord Pas-de-Calais / Lille Métropole Communauté Urbaine / Conseil Général du Nord / Conseil Général du Pas de Calais / DMDTS

Mis à jour le vendredi 1er mai 2009