Meeting the Odyssey



Le projet Meeting the Odyssey - An Adventure Beyond Arts, Myths and Everyday Life in Europe est un projet de création artistique et de théâtre social qui ira à la rencontre des populations sur les côtes bordant l’Europe depuis la Mer Baltique jusqu’à la Méditerranée. Il sera composé d’une troupe d’artistes internationale et multilinguistique.

L’ambition de ce projet, qui s’étend de 2014 à 2017, est de construire une Odyssée artistique contemporaine en rejoignant 18 ports différents en Europe et des milliers de personnes, sous forme de pièces de théâtre et d’ateliers interactifs.
Il réunit 11 pays et 14 organisations du monde artistique et culturel en Europe autour du mythe de l’Odyssée.

« Nous voulons réinterpréter l’Odyssée au-delà de nos racines, arts, mythes et vies quotidiennes, en rassemblant les histoires des populations, et en les mettant en scène sous forme artistique ». L’équipe du projet.


Un parcours en trois ans






























































Un partenariat international
Ce projet est porté par le Théâtre Viirus en Finlande et un réseau de structures culturelles européennes dont Réseau en scène Languedoc-Roussillon fait partie. A l’invitation du Réseau en scène, ARTfactories/Autre(s)pARTs a été sollicitée pour effectuer un travail d’observation et d’évaluation du projet. Il s’agira donc de coordonner un travail d’analyse sur ses différents aspects, notamment sur les questions de frontière et d’identité, et sur son impact sur les populations locales, en s’inspirant des méthodes de recherche-action qui impliquent l’équipe de recherche au cœur du projet.

Les partenaires du projet
Ce partenariat a été construit spécialement pour ce projet. Les partenaires sont des festivals, théâtres, bureaux de production, distributeurs artistiques professionnels ainsi que de compagnies artistiques. Toutes ces compétences réunies ainsi que l’expérience et les pratiques provenant de chacun constitueront une base solide qui enrichira les méthodes de travail employées et multipliera les possibilités de coopérations entre les différents pays et nationalités.

Les structures-partenaires sont :

Lire la présentation complète du projet en anglais

Mis à jour le lundi 10 mars 2014