MOKS - PÕLVA MAAKOND


Contact

Nom de la structure : MOOSTE KÜLALISSTUUDIO
Type de structure responsable du lieu : ONG
Porteurs de projet : artistes
Continent : Europe
Pays : Estonie
Adresse : TARTU MNT. 41
AHJA 63701
PÕLVA MAAKOND
Fax : +372 79 21 529
GSM : +372 51 38 599
Mail : mogs@mooste.ee
site internet : www.mooste.ee/
Contact : Evelyn Müürsepp and John Grzinich


Description

Fondé en janvier 2001 afin de développer une coopération locale et internationale dans les champs des arts et de la recherche environnementale dans le contexte rural de l’ex Estonie Soviétique.
La faillite du collectif des fermes agricoles et celle des premières entreprises capitales, le fort taux de chômage et les conditions sociales des marginaux caractérisent le milieu rural estonien.

Le studio de résidences du Moks est située dans la partie partiellement rénovée dans un manoir (maison du gouverneur) à Mooste, village situé à 40 km au Sud-Est de Tartu et à 20 km à l’Ouest de la frontière Russe. En plus de gérer les artistes internationaux en résidence, les organisations sont amenées à programmer divers évènements tels que des symposiums internationaux sur l’art contemporain, dédiés aux débutants et aux artistes confirmés, des ateliers pour les médias numériques. Avec son ouverture sur le monde et sa cible environnementale, Moks est le premier et reste le seul programme de son genre en Estonie.

Ancien usage : maison du gouverneur à Mooste
Surface du site : 160 m2 (parties rénovées). Plans de reconstruction pour l’utilisation de studio pendant la période estivale.
Environnement : rural
Date de fondation : 2001
Propriétaire du bâtiment : Ministère de l’Agriculture d’Estonie


Infrastructures/ Espaces

Espace pour les artistes en résidence (70 m2 : studio + chambres). Les résidences se font de début mars à novembre. La durée en résidence s’échelonne d’un mois à 6 mois.
Cuisine
Salle de bain
Salle Internet
Laboratoire média (PC avec caméra numérique, équipement audio, VCR, mini caméra DV, TV...). Le projet vise à combiner le développement culturel et artistique avec des ordinateurs et les nouvelles technologies de communication.
Bureaux
Galerie (Galerie Korrodoro)

Il y a 2 petits magasins dans le village, une pharmacie, les urgences, une bibliothèque, une école primaire, une poste, des transports en commun (bus) qui desservent jusqu’à la 2ème plus grande ville d’Estonie (Tartu).


Disciplines artistiques et sociales

Arts visuels (peinture, graphisme...)
Littérature
Son et art vidéo
Paper art
Performance, body art, installation...

Activités au sein du Centre :
Expositions
Ateliers
Festivals (le Festival annuel estival Postsovkhoz...)
Présentations
Portes Ouvertes

L’organisation soutient les projets suivants autour des institutions culturelles estoniennes et des lieux publics :
Présentations
Expositions
Lectures
Concerts
Festivals
Ateliers
Performances
Débats


Partenaires financiers

EAS Regionaalarengu Agentuuri KOHALIKU OMAALGATUSE PROGRAMM HASARTMÄNGUMAKSU NÕUKOGU KAASAEGSE KUNSTI EESTI KESKUS MOOSTE VALD EESTI KULTUURKAPITALE EESTI VABARIIGI KULTUURI-MINISTEERIUM


Réseaux :

Baltic Sea Residency Network

Mis à jour le jeudi 1er juin 2006