Les nouvelles urgences de la culture en milieu urbain

Jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2013, à Rennes

L’association des Directeurs des affaires culturelles des grandes villes et agglomérations de France (ADAC-GVAF) organise en automne 2013 deux journées de réflexion intitulées Les nouvelles urgences de la culture en milieu urbain. ARTfactories/Autre(s)pARTs a participé aux comités de pilotage des rencontres et interviendra durant ces deux journées de réflexion.

|image_reduire{300,0}

Pour ces directeurs des affaires culturelles des collectivités locales, qui se retrouvent placés au centre des différents enjeux et questionnements qui traversent le champ des politiques culturelles relevant de l’intervention publique, il est apparu urgent de prendre le temps de questionner le présent et de contribuer à la réinvention des fondements d’une nouvelle politique culturelle. Cette réflexion s’inscrit dans un calendrier électoral déterminant (élections locales en 2014 et 2015) et un programme politique ambitieux annoncé par le nouveau gouvernement – plan sur l’éducation artistique, loi d’orientation sur la création, loi-cadre sur le spectacle vivant – pour lequel les villes et agglomérations, principaux financeurs de la culture, doivent être force de proposition.

Pour organiser ces journées, l’ADAC-GVAF a choisi d’associer les différentes associations professionnelles qui représentent la diversité de l’intervention culturelle : les associations des professionnels institutionnels (bibliothèques, musées, conservatoires, archives, lieux de spectacle), les associations d’artistes (sociétés civiles, maison des artistes, organisations syndicales,…) afin de définir une approche partagée, sans hiérarchisation des fonctions des uns et des autres, en acceptant également de faire bouger les pratiques respectives de chacun.

Cinq ateliers sont en cours de préparation sur les problématiques suivantes :
1. Comment définir le concept de culture aujourd’hui et demain ?
2. Le numérique est-il un transformateur d’usage ? de création ? de médiation ? d’objet ?
3. Comment penser le financement public de la culture ? Quelles seront les incidences des évolutions en cours sur les emplois culturels ?
4. La pluridisciplinarité croissante des savoirs interroge la connexion des savoirs entre eux, a-t-elle un impact sur le champ culturel et ses structures ?
5. Face au développement de nouveaux territoires urbains (communautés d’agglomération, pôles métropolitains, urbanisation croissante, densification urbaine, développement des mobilités, réseaux de coopération internationale, territoires transfrontaliers), la culture peut-elle contribuer à la conception de ces nouveaux territoires ?

Télécharger le programme
Télécharger le communiqué de presse

Mis à jour le dimanche 10 novembre 2013