Prface du livre "Les fabriques, lieux imprvus", TransEuropehalles, 2001


Dans le paysage urbain de l’Europe de la fin du XXme sicle, beaucoup de lieux-symboles d’une re industrielle, marchande et militaire, se vident de leur raison d’tre et tombent en dshrence, leur mmoire en suspens.

Friches industrielles, chancres urbains, espaces silencieux », cette terminologie de l’absence dsigne le passage brutal d’une poque l’autre, qui laisse des quartiers dfigurs, des populations dsempares... et ouvre des perspectives d’occupation imprvues. Parmi ces lieux dserts, certains, r-utiliss, retrouvent peu peu une nouvelle vie. Les enjeux lis leur protection rejoignent ceux d¹une gnration d’artistes et d’acteurs culturels qui veulent agir sur leur socit et leur poque.

Ces architectures disponibles, qui n’imposent aucun usage ou contenu spcifique, savent s’adapter aux projets les plus improbables et ont le got d’en tre modifies.
En n¹induisant aucune posture, aucun rle prdtermin, elles offrent une libert salutaire la recherche, la cration artistique contemporaine, et aux rencontres associatives, ouvrant la voie de nouvelles expriences. L¹articulation de volumes diffrents, transformables et polyvalents, permet d’y dvelopper des actions trs varies, d’y rassembler des populations diverses. On y entre facilement. »
Tout dans ces architectures invite la fabrication, l¹exprimentation, la convivialit, l¹invention, au croisement des individus, des formes, des arts et des cultures.

Tout y concourre stimuler des situations, des contextes, bouleversant les rgles du jeu imposes par la structure architecturale d’espaces culturels traditionnels < cadres d’une relation passive ou consumriste la cration.

En un temps de remise en cause radicale de la place tenue par l¹art dans notre socit, ces lieux fortement chargs de l¹histoire d¹un monde en mouvement, deviennent naturellement les territoires privilgis d¹un lien renouvel avec la socit contemporaine.

Halles, entrepts, casernes, btiments construits des fins de production industrielle ou de commerce, trouvent aujourd’hui un nouvel usage.

En favorisant l¹apprentissage de nouvelles dmarches par l’change et la confrontation des artistes entre eux et avec les publics, comme avec d¹autres domaines de la pense et de l¹action, ils peuvent rpondre des demandes, des besoins, des dsirs, auxquels s¹adapte mal l¹institution culturelle classique.
Ils sont le champ idal de pratiques en devenir dont la forme n¹est pas dfinitivement fixe et dont on ne peut, par dfinition, prvoir les modalits d¹expression. Ils peuvent, en un mot, rpondre des situations nouvelles qui dpassent largement notre rapport traditionnel l¹art.

Culture et cration n¹y sont plus vcus seulement comme accumulation de savoirs ou production de spectacles et d¹objets : ils peuvent enfin (re) devenir, un moteur essentiel de la transformation de la vie des hommes entre eux..
Cette r-utilisation, cette r-affectation, en rendant possible un retournement de sens et de situation< de dlaisss » convoits, d¹inadapt adquat, de pass et prim porteur de futur et de renouveau symbolise une re-construction : ces nouveaux lieux de culture transforment l’environnement urbain des populations voisines Ils ont pour effet d’encourager les initiatives citoyennes, de permettre aux habitants, d¹changer motionnellement et intellectuellement, de se regrouper autour de dsirs communs et de retrouver, travers la cration, le got d¹tre les acteurs de leur propre territoire et de leur vie.
Issu du terreau alternatif de la fin des sixties », ce phnomne de rcupration et de transformation d’espaces abandonns, rest relativement marginal jusqu’aux annes 80, se prcipite, en Europe et dans le monde, depuis la seconde moiti des annes 90.

Poser un regard europen sur des questions qui restent traditionnellement circonscrites au territoire local, rgional ou national, permet d’ouvrir le champ des possibilits en se confrontant un type d’expriences radicalement diffrent. C’est dans cet esprit que les pionniers se regrouprent en un rseau informel qui prit le nom de TransEuropeHalles en 1983. Les liens tisss au niveau europen se rvlent utiles l’identification du sens initial de chaque dmarche et son mode d’volution dans le monde contemporain. Ils contribuent galement l’mergence de nouvelles comptences, tout en renforant des modes d’apprentissages autour de nouvelles formes de cration.

L’exprience accumule par le rseau stimule l’esprit d’ouverture et de coopration de ses membres ainsi que la transmission de cette exprience auprs des diffrents partenaires. Les porteurs de projets similaires bnficient notamment d’une aide informelle pour les accompagner diffrentes tapes de leur dveloppement.

Ce livre est la premire occasion de raconter certains parcours, de dcrire des conceptions et fonctionnements particuliers, de partager les visions des premiers aventuriers s’tre engags dans la rhabilitation de ces cathdrales de l’industrie, du commerce ou de l’arme » au profit de nouveaux imaginaires dmocratiques.

Espaces de rsistance et de production socioartistiques, de dialogue et d’affirmation, scnes ouvertes sur la cit et le monde.
Des lieux vivants, impertinents et parfois chaotiques. Espaces volutifs et recyclables », de fte et de rflexion, de fabrication et de diffusion, d’exprimentation et de solidarit. Leur pluridimensionnalit physique (l’utilisation des architectures), intellectuelle (la varit des projets) dveloppe dans un esprit d’indpendance revendique l’gard du march et du politique <, a donn naissance une nouvelle gnration de lieux de culture.

Mis à jour le mardi 19 mai 2009