"Les enjeux en Europe de la reconversion du patrimoine industriel en lieu de culture"


"Les enjeux en Europe de la reconversion du patrimoine industriel en lieu de culture" - compte-rendu de la séance de travail, Rencontres Européennes Trans Europe Halles - 27 mai 2000, Mains d’œuvres, Saint-Ouen - Dossier réalisé par Anne Lalaire et Fazette Bordage

"Le XXIème siècle sera davantage un siècle de reconversion que de construction... la ville aujourd’hui s’imagine de plus en plus à partir de ce qui existe. La notion de transformation se retrouve alors au centre des préoccupations urbaines et de la même façon des préoccupations culturelles et sociales.

Depuis une trentaine d’années, les friches industrielles sont devenues à la fois des nouveaux espaces à conserver et à investir... Même si ces sites désertés véhiculent encore des traumatismes locaux et des images obsolètes, on ne peut pas oublier... Ce sont au même titre que les monuments historiques des architectures à sauvegarder. Néanmoins, à la fois leur nombre et la singularité de chacune des friches soulèvent d’une part des difficultés de protection et d’autre part des opportunités de réutilisation et de réaménagement du territoire."

Mis à jour le mardi 19 mai 2009