Les Ateliers du Vent - Rennes (35)


Nom : Les Ateliers du Vent
Statut juridique : collectif artistique fédéré en association Loi 1901
Commune et/ou groupement de communes : La Communauté d’Agglomération de Rennes Métropole comprend 38 communes.
Ville : RENNES

Word - 130 ko
Ateliers du vent

Adresse : 23 bd Villebois Mareuil- 35000 RENNES.
E-mail : contact@lesateliersduvent.org
Site web : www.lesateliersduvent.org
Contact : Alain Hélou, directeur

Fiche projet Artfactories


PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES


Genèse du projet : Depuis 1996, les Ateliers du Vent ont ré-aménagé et exploité trois lieux en 8 ans dans l’agglomération rennaise. Ils occupent actuellement un ancien dépôt de meubles sur une surface de 700 m2. Cependant les bâtiments doivent être démolis et le collectif recherche un nouveau lieu sur l’agglomération. Les Ateliers du Vent ont développé une aventure artistique et inventé un lieu de créations pluri-disciplinaires. La rencontre entre des artistes et des publics s’y inscrit au cœur des démarches de production, de présentation et de diffusion des œuvres.
Chaque année une cinquantaine d’artistes s’y rencontrent, partagent leurs questionnements, confrontent leur recherche, et y expérimentent. C’est avant tout un lieu de travail et de propositions, pas un lieu de diffusion. Pour ce collectif, le geste artistique ne se résume pas à l’œuvre, mais débute dès le processus de production et se prolonge à travers les enjeux de présentation.
Il ne s’agit pas seulement de proposer et de présenter son propre travail mais de rencontres sur des projets qu’ils soient individuels ou collectifs.
Depuis 1996, l’association a réalisé plus de 80 manifestations : expositions, pièces de théâtre, soirées musicales, cabarets, manifestations autour d’écrivains, soirées Super 8, Vilaine Guinguette. La création et la présentation de ces projets sous forme de rendez-vous tient lieu de programmation. Certains sont devenus réguliers, le Super 8 mai consacré au format de cinéma super 8, les soirées Psch( )tt vouées à l’expérimentation, la fête de la musique dans le quartier puis les trois éditions estivales de la Vilaine Guinguette (9 soirées de propositions plastiques, poétiques, marionettique, contées et interventionnistes, de concerts et de bals).
D’autres ont des continuités : Cabaret barré, Cabaret cuisine, Cabaret turbin, Cabaret tout court, Caboulot en mai 2005. Il y a aussi des rendez vous impromptus (“Transpire”) et des créations musicales et théâtrales (“Natacha et Kouprianov “ d’Alexandre Vvedienski en 2004, “théâtre apéritif” en 2003, le “Miroir qui fuit” en 98...), des lectures (Elle est là de Nathalie Sarraute en 2001-, le Chant du Ptyx de Régis Guigand en 2005, “vins tartines et poésie” 2001), et des formes dérivées (les “aPérOESIEs” 2003 et 2005).
Les Ateliers ont également produit trois disques : La cuisine des Ateliers, la vilaine guinguette (live) et Black Betty. Et publient « 10 saynètes pour tuer le temps (et ton meilleur ami) » de Régis Guigand.
L’ensemble de ce puzzle tend à composer l’histoire d’un collectif artistique.

Disciplines présentes : musique, chant, théâtre, arts plastiques, marionnette, arts visuels, dessin, écriture, etc.

Action culturelle :
Partenariats avec d’autres structures artistiques (structures conventionnées ou non) : Le collectif collabore régulièrement avec d’autres structures et Cie (Périscopages, l’âge de la Tortue, l’œil électrique, la Cie Aïe Aïe Aïe, le jardin moderne, l’autre Idée, l’Elaboratoire, La Bibliothèque Départementale d’Ille et Vilaine, la F.O.L. 35, le centre culturel Le Rallye (Rennes), les librairies Alphagraph, Lendroit et Planète IO.
Partenariats avec les associations du quartier : Le collectif des Ateliers du vent est, malgré les déménagements, resté sensiblement dans le même quartier, ce qui a permis de consolider le travail de proximité auprès du public de proximité et de faciliter l’accès à cette population lors de chacune des manifestations.


CONTEXTE TERRITORIAL


Contexte démographique : Avec près de 3 millions d’habitants, la région Bretagne est la 7ème région française. Avec une population de 212 494 habitants, Rennes est la 10ème ville française.
Rapport avec la ville-centre : Quartier Alphonse Guérin, à la périphérie du centre ville
Contexte artistique : Il existe une difficulté à disposer sur Rennes de grands espaces de fabriques et de création pluridisciplinaires sur de longues périodes. On reconnaît volontiers que ces lieux de création destinés aux arts de la rue manquent sur Rennes, mais cette nécessité est peu prise en compte dans les projets urbains.


MODE D’ OCCUPATION DU LIEU


Le propriétaire du bâtiment est la S.E.M. Territoires en charge de l’aménagement du quartier qui loue ses locaux au collectif au moyen d’un bail précaire. Les bâtiments sont situés sur une ZAC et doivent être rasés.
C’est pourquoi le collectif recherche une solution de relogement sur l’agglomération rennaise. Plusieurs solutions ont déjà été étudiées. Il y a deux ans le collectif avait notamment envisagé, en partenariat avec les équipes de l’œil Electrique et Périscopage, la possibilité d’occuper l’ancienne usine Kronenbourg ; il s’agissait d’accompagner sa transformation en logement et son appropriation par les habitants avant et au cours du chantier de réaménagement qui prévoyait la préservation d’un espace culturel.
Cette possibilité n’ayant pas été retenue, une autre option a été envisagée dans des locaux situées à Villebois Mareuil et que la ville de Rennes devait racheter. Mais les services techniques invoquent une modification récente du PLU ainsi que des problèmes de zones inondables qui excluent l’accueil d’un E.R.P sur ce site.
Récemment, le site des bâtiments de l’entreprise Picard à Cleunay a également été évoqué car la ville est en négociation de rachat depuis 3 ans, mais pour le moment aucune solution de relogement n’a été trouvée.


ACCOMPAGNEMENTS FINANCIERS


Les pouvoirs publics : La Ville de Rennes, La DRAC Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général 35. L’association bénéficie cette année du fond social européen FSE 10b.
Prestations techniques : Les impressions du Sagittaire, Identic (Rennes), Brin d’herbe, le Gaëc du pressoir, le Henri Cording Bistrot, Le Sablier. 180 adhérents, mécènes et membres de l’association.


FONCTIONNEMENT DU LIEU


Organisation : La direction est assurée par un groupe de 8 artistes et régisseurs. Ce comité artistique définit les rendez-vous publics et s’implique dans leur mise en œuvre. Le comité artistique est composé d’artistes de toutes disciplines, écrivain et comédien, plasticien et musicien etc.
Les choix et les orientations sont partagés avec les adhérents les plus actifs et les artistes de Rennes, de la région et de différentes villes (Toulouse, Rouen, Nantes, Paris) qui s’impliquent sur une période et à l’occasion des projets.
Depuis 2004, un conseil d’administration a été mis en place. Constitué de 7 adhérents, il assure aujourd’hui la direction associative du projet dans un dialogue constant avec le comité artistique.

Principes de gestion du lieu : Les Ateliers du Vent ont fondé leur développement sur l’affirmation d’une véritable dynamique associative et sur la constitution d’un réseau d’adhérents, premier soutien et premier relais d’informations du collectif.
Avec plus de dix courriers par an, les adhérents sont tenus informés des activités, de la vie de l’association et des projets des membres du collectif. Ils sont régulièrement invités à partager les étapes de la création et sont sollicités dans la mise en œuvre des projets et dans leur réalisation.
Le réseau d’adhérents (plus de 150 personnes) se caractérise par sa diversité d’âges, d’horizons socio-économiques et d’origines géographiques. Il contribue largement à diversifier fortement le public des manifestations.


SECURITE


Réhabilitation ou défrichage des lieux par les porteurs de projet : les trois lieux occupés successivement par les Ateliers du vent ont été ré-aménagés sur les fonds propres de l’association. Conformité aux normes de sécurité en vigueur et accueil du public : L’espace-projet des Ateliers du vent est un ERP (Etablissement Recevant du Public), pouvant recevoir légalement jusqu’à 180 personnes.

Mis à jour le vendredi 19 octobre 2007