Les Ateliers du Vent - Rennes


Les Ateliers du Vent, fonds en 1996, sont installs depuis 2007 dans une ancienne usine dsaffecte. C’est une aventure artistique la fois musicale, thtrale, visuelle, potique et politique. Ils se prsentent comme un espace de travail, de recherche et de propositions, o la rencontre artistique et humaine est au cœur du projet. Inscrit dans un quartier en plein renouvellement, une ville et une rgion, ils tissent des relations bien au del de ces frontires. L’association se nourrit de cette ouverture internationale pour construire l’chelle locale des projets taille humaine ambitieux, originaux et conviviaux.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheNom du Lieu, de l'espace, du projet et/ou de la démarcheLes Ateliers du Vent
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ville / CommuneRennes
  • Adresse59 rue alexandre duval
  • Code postal35000
  • Telephone33299277556
  • Site Internetwww.lesateliersduvent.org
  • Responsable(s)Merci de nous indiquer le contact du ou des responsables généraux (artistique & administratif) : Nom(s) Prénom(s) - Fonction(s)François Dor, prsident Alain Hlou, directeur artistique. Adrienne Ferr, administratrice
Date de création: 19 mars 2014
Date de modification: 4 avril 2014
FONCTIONNEMENT
  • Statut juridique(ONG, association, SCOP type SARL ou SA, SARL…)association
  • Date de création de la structure juridique1996
  • Nature de la propriété actuellePrivé lucratif, privé non lucratif, public, autrepriv non lucratif
  • Modalité d’occupation squat, prêt, location, achat…mise à disposition
  • Equipe – OrganigrammeNom(s) + Prénom(s) + Fonction(s) - Selon la présentation habituelle dans votre structure (artistique, administrative, communication, technique…) Salaris : Adrienne Ferr, administratrice - Gilles Respriget, directeur technique - Cristina Sanyour, comptable.

    Directeur artistique : Alain Hlou
    Charge de production : Cline Le Corre
    Infographiste : Rgis Guiguand
  • Modalité d'organisation – GouvernancePar qui et comment sont prises les décisions structurelles, quels sont les dispositifs de coordination et de décision collective ?Au sein de l'association, il existe un CA, un directeur artistique, une quipe de salaris et des "artistes tablis" qui ont un atelier dans le bâtiment. Les vnements Ateliers du Vent sont penss par la direction artistique en collaboration avec les artistes tablis et associs. Le CA contrôle et valide le projet et les budgets. Les adhrents sont galement souvent sollicits. Certains d'entre eux forment par exemple l'quipe "buvette" des Ateliers du Vent, prsentant une programmation artistique tous les jeudi soirs.
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetEnoncer en quelques lignes les objectifs prioritaires actuels qui font l'identité et la singularité du projet. Attention, cette partie est utilisée telle quelle comme sous titre de la fiche.À travers l'engagement d'artistes et de citoyens, les Ateliers du Vent proposent des espaces de libert et des temps de recherches artistiques afin de provoquer un changement du regard et
    un pas de côt dans les pratiques et les reprsentations sociales, politiques et culturelles.
  • Genèse & Histoire du projetFaire apparaître les dates & moments cléL'association est ne en 1996 à l'initiative d'un collectif d'artistes pluridisciplinaires. Elle a investi 4 diffrents lieux tout au long de son histoire et se situe aujourd'hui dans une ancienne usine Amora, à Rennes. Installs depuis 2007 dans ces locaux, ces derniers vont rentrer en rnovation à partir de septembre 2014 pour une priode de an et demi. Aventure au dpart bnvole, les Ateliers du Vent sont aujourd'hui une association qui emploie des salaris et permet à des artistes expriments d'avoir un endroit o travailler et collaborer. Le projet a peu à peu pris de l'ampleur et s'est vu progressivement reconnu par les institutions.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesDomaines privilégiés d’activité – Disciplines artistiques majeures - Principales Pratiques culturelles & sociales Le collectif se veut fondamentalement pluridisciplinaire Le mlange des disciplines constitue le plus souvent la particularit des vnements proposs par les Ateliers du Vent, dans un esprit festif et convivial. Ils ont ralis ainsi plusieurs Vilains Evnements (Vilaine Rpublique, Vilaine Kermesse, Vilaine Balade 1&2), des Super 7 mai, le Caboulot, Post Catastroph Collaboration, Vive la Jeune Garde ou plus rcemment Quelles sont nos ruines?
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsNom de l'action + date + énoncé rapide. Pour plus de développement, une fiche spécifique pour chaque action significative peut être établie. Merci de se référer à la partie "Proposer une action".Les Ateliers du Vent militent par un ancrage local fort, tant particulirement attentif aux habitants autour de leur lieu. Ils voient galement l'esprit associatif comme un moyen de tisser des liens avec les adhrents et de faire vivre ainsi l'association. Toutefois, ils estiment que l'ouverture vers l'extrieur (notamment les pays de l'Est de l'Europe) est ncessaire pour leur renouvellement et assouvir leurs dsirs et curiosits. Les projets se mnent donc à des chelles locales et rgionales mais galement internationales.
  • Autre(s) organisation(s) présente(s) sur le siteNom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Aujourd'hui les Ateliers du Vent accueillent :
    Morvandiau, dessinateur de BD
    La Sophiste, collectif qui travaille sur le numrique, vido, mapping
    Pascal Pellan, bidouilleur sonore, musique
    Juliette Philippe, peintre, dcoratrice, restauratrice de vieux meubles
    Christophe Ecobichon, musicien-chanteur-acteur-sculpteur-peintre-zoneur
    Brigitte Leprête, installation, travail du bois
    3 Hit Combo, arcades, bidouillages
    Alain Hlou, metteur en scne
    Cline Le Corre, auteure, interprtre
    Mickaël Le Coq, couturier, costumier, installations
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréeMerci de nous indiquer les modalités des résidences.Des prsences artistiques sont possibles dans le lieu. Les tarifs varient en fonction du temps et du type de la demande.
    Possibilit galement de simplement louer les espaces.
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Merci de hiérarchiser par ordre d'importance.Mtropole de Rennes
    Ville de Rennes
    Conseil Rgional de Bretagne
    Conseil Gnral d'Ille et Vilaine
  • Membre du réseau Artfactories/Autre(s)pARTs
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleDescriptif de l'infrastructure, des espaces disponibles (superficie, usage, etc.) Le bâtiment fait 400 m2, sur 2 tages avec une dizaine d'atelier d'artistes et les bureaux des salaris.
  • Ancien usageUsine à Moutarde
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2007
  • Reconfiguration – Requalification architecturale & fonctionnelleDescriptif des transformations (récuparation / réhabilitation / restructuration)depuis l'arrivée dans le lieu, passées / en cours / à venir (dater)Depuis 2007, le collectif a restaur le bâtiment à sa manire. En septembre 2014, la ville de Rennes rnovera le bâtiment, initiant une priode hors les murs pour le collectif.
  • Mise aux normes de sécurité – Accueil du publicA la r-ouverture en 2016, le bâtiment sera mis aux normes de scurit et pourra accueillir du public.
  • Requalification urbaineOpération de réhabilitation ou de restructuration du quartier et/ou du tissu urbain environnent.Les Ateliers du Vent se situent au centre d'une Zone d'Amnagement Concerte (ZAC). Ils estiment primordial de pouvoir participer aux discussions concernant l'amnagement de cette future zone qui constituera bientôt leur tout nouveau quartier.
  • Milieu d'implantationMerci de nous préciser le milieu d'implantation du lieuL'association se situe à la trs proche priphrie du centre-ville de Rennes, dans un quartier rsidentiel qui sera dans quelques annes desservi par la nouvelle ligne de mtro.