Le Pont de la Croix - Le Vigan



Nom de la structure responsable : Association Pont de la Croix
Type de structure responsable du lieu : association
Porteurs du projet : Collectif d’artistes indépendants et d’associations travaillant dans le secteur artistique et culturel
Continent : Europe
Pays : France
Adresse complète : Le Pont de la Croix - Rte de Ganges - 30 120 Le Vigan
Tel / fax : (0033) 4 67 82 66 39
e-mail : contact@pontdelacroix.org
Site web : www.pontdelacroix.org
Contact : Elise Buffet


Description

L’association Pont de la Croix est un lieu de résidence artistique, situé à l’entrée du Vigan (30). Il est géré par un collectif d’associations et d’artistes, tous actifs dans le secteur culturel en milieu rural. Les activités de l’association sont axées sur le soutien à la création par la mise à disposition d’espaces (répétition, bureaux, ateliers), et sur la diffusion artistique en dehors de ses murs.
La gestion du lieu et le développement du projet sont assurés collectivement depuis la création de l’association (février 2004).
Les propositions d’évènements faites au public par l’association ont toujours pour ambition de surprendre, interroger, et susciter l’esprit critique. Dans cette optique le Pont de la Croix défend un décloisonnement des disciplines artistiques, toujours très proches des sujets de société.

Ancien usage : Filature de soie
Surface du site : 900 M2
Environnement : rural
Date de fondation : février 2002
Type d’occupation : mise à disposition pour 18 ans via un bail emphytéotique contre loyer modéré.
Propriétaire du bâtiment : SCI l’Arrimage


Infrastructures/ Espaces

Niveau - 1 :
Le Batiscaf : espace de répétition insonorisé, 50 m2 Espace de stockage de 150 m2
Niveau 0 :
La salle girouette : espace ateliers de 200 M2 Le hall d’entrée : (ouvert en septembre 2006) : espace de répétition de 100 m2, dans lequel des présentations de fin de résidence seront proposés.
Niveau 1 :
Terrasse couverte : aux beaux jours, espace de travail entre dehors et dedans, idéal pour les travaux plastiques pendant les beaux jours. 100 m2
Bureaux : diverses associations et compagnies y travaillent dans une proximité favorisant les échanges, en mutualisant un certain nombre d’outils. Un bureau avec accès à Internet est proposé aux compagnies et artistes de passage.
Cantine : espace collectif pour le repas, le café etc... (Bureau et cantine = 100 m2)
Salle Emilie : espace brut de 100 M2 pouvant accueillir des résidences, des stages etc...


Disciplines artistiques et sociales

Les activités menées par les résidents permanents : Les Elvis Platinés : Organisateurs de manifestations culturelles musique actuelle et arts de la rue, production de spectacles.
Bouge Tranquille : management de groupes de musiques actuelles, organisation d’évènements.
Le Ratatouille Théâtre : compagnie de théâtre de marionnettes
A Suivre : accompagnement aux projets artistiques et culturels, gestion d’Artrotteurs, réseau de covoiturage culturel.
Sylvain Fertard : concepteur et réalisateur de décors, machineries et accessoires.
Romain Duverne : sculpteur, accessoiriste, graphiste.

Le Pont de la Croix accueille toutes les disciplines, dans un esprit de décloisonnement et d ‘échanges entre les disciplines. Par un appel à projets deux fois par an, les compagnies, groupes, artistes, collectifs en recherche d’espace de travail pour leur création sont invités à faire connaître leurs besoins, envies, souhaits etc. Le collectif sélectionne alors un certain nombre de projets en fonction de leur pertinence, dans la volonté de favoriser le culture émergente.

Plusieurs évènements par an sont organisés par le collectif, qui privilégie le diversité et l’inattendu, dans un esprit de questionnement de la société. Les résidents de passage sont associés à ces propositions, qui mêlent les disciplines : Arts plastiques / musiques actuelles et électroniques / projections documentaires / débats sociologiques et philosophiques / spectacles jeunes public / spectacles de rue.
Les associations sociales et culturelles locales sont associées à plusieurs projets par an, impliquant le population dans la construction même de l’événement.


Partenaires financiers

Mairie du Vigan / Communauté de Communes du Pays Viganais/ Région Languedoc-Roussillon / Conseil Général du Gard (en attente).


Réseaux

Réseau Doc et Cie (réseau de diffuseurs de documentaires) Relier (vivre en milieu rural) Les associations Bouge Tranquille et Elvis Platinés sont membres fondateurs de la Femag (Fédération des Musiques Actuelles du Gard).

Mis à jour le mardi 9 janvier 2007