Le Kolatier, Bourse aux spectacles d’Afrique Centrale - Cameroun


Contacts : Tél. : 993 24 89 / 954 17 59 / 981 44 86
E-mail : lekolatier@yahoo.fr


- PRESENTATION

Le Kolatier, Bourse aux spectacles d’Afrique Centrale est une plate-forme de rencontre et d’échanges entre les opérateurs des arts et de la scène (musique, théâtre, danse...) il constitue une vitrine et un tremplin pour les spectacles de la sous-région Afrique Centrale.

La Bourse se tient tous les deux ans à Douala et présente plusieurs activités telles que : les spectacles, le marché, les ateliers et les rencontres professionnelles.

Le Kolatier est un projet inscrit dans le plan d’action du RE.P.A.C (Regroupement des Professionnels des arts et de la culture d’Afrique Centrale) qui a pour objet la contribution à l’essor des arts de la sous-région.

- LES OBJECTIFS

L’ambition du Kolatier est de :
a. Susciter et soutenir une diffusion régulière des spectacles d’Afrique Centrale à travers les festivals internationaux et les lieux de diffusion.
b. Professionnaliser et accompagner les jeunes artistes dans l’intégration des circuits internationaux de diffusion et les lieux de formation.
c. Atténuer le déficit d’information dont souffre la création dans la sous-région Afrique Centrale.
d. Susciter une meilleure professionnalisation des agents et managers de groupes pour une meilleure gestion des carrières des artistes dont ils ont la charge.
e. Favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels du Sud et du Nord.
f. Dresser régulièrement un état des lieux des spectacles d’Afrique Centrale dans les festivals et les lieux de diffusion.
g. Susciter la prise en compte des arts du spectacle dans le processus de développement socio-économique et dans la promotion de la paix et de l’intégration régionale.

- LE KOLATIER 2003

La première édition de la bourse aux spectacles d’Afrique Centrale s’est tenue à Douala du 04 au 08 mai 2003, en marge du MASSAO, festival international de voix de femmes. Trois activités ont été présentées au cours de cette édition :

- LE MARCHE : treize exposants (compagnies, festivals, associations culturelles)

- LES SHOW-CASES : dix compagnies artistiques (musique, théâtre, danse) de RDC, Tchad, Cameroun.

- LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Au vu du succès remporté par cette première édition, et de l’intérêt manifesté par mes artistes et les professionnels , le comité d’organisation a décidé après consultation, de faire de la bourse aux spectacles d’Afrique Centrale un évènement à part entière et de programmer la deuxième édition du 07 au 11 décembre 2004.

- LE KOLATIER 2004

Le Kolatier 2004 se tiendra à Douala au Cameroun du 07 au 11 décembre 2004 et donnera lieu à quatre activités principales (le marché, les spectacles, un atelier et les rencontres professionnelles).

LE MARCHE : Espace de contact et de promotion destiné aux différentes entreprises et organismes qui interviennent dans l’industrie du spectacle, le marché est l’une des principales vitrines du kolatier. La Bourse aux Spectacles d’Afrique Centrale propose aux participants pour sa seconde édition, une cinquantaine de stands d’où ils pourront exploiter tous les supports de communication culturelles actuelle (imprimés, audio-visuels, numériques etc...) pour promouvoir des productions artistiques, des évènements, des services...

L’ATELIER : un atelier sur le management culturel est prévu à l’attention des administrateur des compagnies.

LES RENCONTRES PROFESSIONNELS : deux rencontres professionnelles se tiendront pendant le Kolatier 2004.
1. Le renforcement des synergies entre les opérateurs culturels d’Afrique Centrale.
2. Le financement des projets culturels en Afrique (avec des interventions des structures de soutien et des sponsors).

LES SPECTACLES : Le comité de sélection a retenu quinze compagnies artistiques qui se produiront dans le cadre de la programmation officielle. Une programmation « spéciales découvertes » permettra d’apprécier les spectacles d’autres jeunes groupes de musiques non moins intéressants.

- Sélection officielle

MUSIQUE :

- Tibesti (Tchad)
- S-Team (Cameroun)
- Mal-é-bo (Cameroun)
- BBGM (Congo Brazzaville)
- Shine (Cameroun)

THÉÂTRE :

- Cie Maluki (Cameroun)
- CRASA (RDC)
- Cie NEGA expression (Cameroun)
- Cie GREEN Theatre (Cameroun)
- Atelier EYENO (Gabon)
- Cie Les Intermittents (Cameroun)
- Cie Les Blue Leaders (Cameroun)

DANSE :

- Cie ARAAS (Cameroun)
- Les Trétaux du Tchad
- Cie Conni Dzing (Cameroun)

Mis à jour le mercredi 22 avril 2009