Le Boulon - Vieux Condé (59)


Nom : LE BOULON
Statut juridique : Association loi 1901
Commune et/ou groupement de communes : La Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole a été créée le 31 décembre 2000. Elle regroupe 35 communes de l’arrondissement de Valenciennes.
Région : NORD PAS DE CALAIS
Département : Nord
Adresse : Le Boulon (ZA le Brasseur), rue Charles Longuet, 59690 Vieux Condé
Bureau : Espace Boris Vian, 69 rue Gambetta, 59690 Vieux Condé
Ancienne friche industrielle reconvertie en espaces de projets artistiques, le Boulon sera à terme un espace pluridisciplinaire dédié à la création, la diffusion, la production (fabrique des arts de la rue du NPDC), la formation, les pratiques artistiques.

Word - 32 ko
Le Boulon

PRATIQUES ARTISTIQUES ET CULTURELLES


Genèse du projet : Ancienne friche industrielle reconvertie en espaces de projets artistiques.
Un dossier de réhabilitation est en cours pour créer à terme un espace pluridisciplinaire dédié à la création, la diffusion, la production (fabrique des arts de la rue du NPDC), la formation, les pratiques artistiques.
L’association, dans le cadre de son projet de développement autour des arts de la rue et de la piste, mène depuis 2002, un travail afin d’accompagner des périodes de travail d’équipes artistiques, de développer un travail d’interdisciplinarité et de rencontres entre équipes artistiques de différents domaines, d’articuler le travail entre la création et la diffusion, de déclencher de nouvelles attitudes culturelles basées sur la rencontre des populations avec les créateurs.

Ainsi, après une période de préfiguration nécessaire à sa reconnaissance, le projet du Boulon est destiné à devenir un pôle de référence, d’appui et de développement dans le Nord Pas-de-Calais et en France, pour les Arts de la Rue, autour de quatre pôles de compétences :
- la diffusion
- le soutien à la création
- les Turbulentes
- les pratiques artistiques

Artistes présents sur le lieu : Dans le cadre des résidences de création
Disciplines présentes : Arts de la rue, arts de la piste, théâtre, musique, danse, arts plastiques, ...
Action culturelle : Mise en place d’actions, de rencontres, d’ateliers en direction des milieux scolaires, associatifs, sociaux, éducatifs, notamment en relation avec les compagnies invitées en diffusion ou en résidence de création.

Partenariats avec d’autres structures artistiques (structures conventionnées ou non) : Le Boulon et le Foyer Culturel de Péruwelz se sont unis en 1998 autour d’un programme culturel commun transfrontalier « Les Effronteries » soutenu par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans le cadre du dispositif Interreg III.
L’association développe également des partenariats avec d’autres structures culturelles comme le centre des arts du Cirque de Lomme, Métalu-h-a-u-t à Loos, le Phénix, Scène Nationale de Valenciennes, le Manège, Scène Nationale de Maubeuge ...

Partenariats avec les associations du quartier : Oui
Accueil d’artistes en résidence : Oui
Critères de mise à disposition d’espaces de création : accompagnement d’artistes qui créent pour la ville et l’espace public - Résidence de fabrication et d’écriture, mise à disposition de locaux (actuellement 2500 m_), accompagnement de la création en technique, logistique d’accueil, prise en charge des frais de transport, de la restauration et de l’hébergement, promotion, répétition ou représentation publique, apport financier en co-production. Stages, ateliers : Ateliers de pratiques artistiques : arts du cirque, arts plastiques, marionnettes, théâtre, danse,...
Lieu de ressources : Un Espace Multimédia


CONTEXTE TERRITORIAL


Contexte démographique : L’arrondissement de Valenciennes est peuplé (en 1999) de 350 000 habitants, soit une densité résidentielle de 550 habitants au km2 qui est nettement supérieure à celle du département du Nord (445 habitants/km2) et de la région Nord-Pas-de-Calais (320 habitants/km2) et très supérieure à la densité moyenne de la France (108 habitants/km2). L’arrondissement comprend 82 communes. La plus peuplée est Valenciennes avec 41250 habitants. Vieux-Condé avec 10650 habitants, constitue un des pôles urbains d’appui ou relais de Valenciennes.
Contexte géographique : Situé entre Lille, Tournai, Mons, Valenciennes, Le Boulon à Vieux Condé peut contribuer à la mise en synergie de différents équipements culturels de l’agglomération ayant notamment vocation de diffusion : le Phénix de Valenciennes, l’hippodrome de Valenciennes, le Théâtre de Denain.
C’est un équipement à vocation communautaire permettant un aménagement cohérent et homogène du territoire et à réalité transfrontalière notamment dans le cadre du partenariat avec le Foyer Culturel de Péruwelz.
Rapport avec la ville-centre : proximité immédiate de Valenciennes (15 kilomètres).
Situation du logement :
- une OPAH RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat -> sur le Quartier du Jard (Ex Grand Projet de Ville)
- un dossier ANRU sur le Quartier de la Solitude
- Mous Insalubrité -> (Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Sociale) opération de traitement des logements insalubres
Contexte artistique : Manque de lieux dédiés aux arts de la rue dans la Région NPDC. Le Boulon au travers de son travail de diffusion annuelle autour des arts de la rue et des arts de la piste, de son soutien en faveur de la création artistique (Fabrique des arts de la rue) et de l’organisation de son Festival « Les Turbulentes » est devenu en quelques années une structure de référence et d’appui au développement de ce secteur artistique. Il comble un vide en la matière.


ACCOMPAGNEMENT DES POUVOIRS PUBLIC


Partenaires financiers : La D.R.A.C. Nord-Pas-de-Calais, Le Conseil Régional, le Conseil Général, Valenciennes Métropole, Vieux-Condé, la Politique de la Ville, l’Union Européenne (FEDER).

Compétence de l’agglomération en matière culturelle : La Communauté d’agglomération a pris des compétences culturelles en matière de « Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire », et de « soutien à des activités culturelles et sportives d’intérêt communautaire ».

Mis à jour le lundi 15 octobre 2007