Le Bazarnaom - Caen

Le Bazarnaom est un lieu mutualisé dédié aux arts vivants relevant d’une démarche collective, coopérative et solidaire qui s’inscrit dans une logique de développement local durable sur le territoire de la Région Basse-Normandie. Association fondée en 2000 à CAEN par 25 artistes et techniciens constructeurs du spectacle vivant, autour de la compagnie "Joe Sature et ses Joyeux Osselet", elle regroupe aujourd’hui 27 membres Résidents permanents artistes, plasticiens, techniciens, administratifs... Le Bazarnaom assure la gestion d’outils mutualisés (locaux, techniques et administratifs,...), propose un accueil en résidences artistiques (Le Studio 41, espace de travail équipé en son et lumière ) et organise des manifestations culturelles (présentations de travail publiques sur demande des équipes accueillies en résidence, soirées à thèmes, biennale "Le Bazarnaom d’Hiver" rendez-vous des arts de la rue).

|image_reduire{300,0}

Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheLe Bazarnaom
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ensemble RégionalNormandie
  • Région administrativeBasse-Normandie
  • Ville / CommuneCaen
  • Adresse65, rue des rosiers
  • Code postal14000
  • Telephone02 31 85 50 83
  • Courriel generalcontact@bazarnaom.com
  • Site Internetwww.bazarnaom.com
  • Responsable(s)Président Fabrice Bisson Administration Caroline Bergelin
Date de création: 25 février 2014
Date de modification: 25 avril 2016
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueLe Bazarnaom
  • Statut juridiqueAssociation Loi 1901
  • Date de création de la structure juridique1999
  • Nature de la propriété actuelleprivé non lucratif
  • Modalité d’occupation location
  • Equipe – OrganigrammeLe Conseil d'administration est constitué de 31 membres dont 22 résidents permanents (structures et particuliers professionnels du milieu artistique et culturel).
    Le bureau de l'association est le suivant:
    - Président : Fabrice Bisson
    - Vices Présidents : Arnaud Gilberton et Antoine Godey
    - Trésorier : Cécile Bernot
    - Vice trésorier : Guillaume Hermange
    - Secrétaire : Anne Dussutour
    - Vice secrétaire : Franck Matrullo

    3 salariés (équivalent 2,1ETP) complètent la structuration de l'association aux côtés du CA
    Administration : Caroline Bergelin,
    Comptabilité : Marie-Christine Mirre,
    Coordination : Anne-Claire Prugnières.
  • Modalité d'organisation – GouvernanceLe mode de gouvernance est collégial avec 1 voix délibérative au Conseil d'administration pour chaque membres résidents permanents. Le CA se réunit 1 fois par semaine et délibère sur l'ensemble des sujets à traiter concernant la vie de l'association et du collectif.
    Les membres bienfaiteurs et les membres adhérents ont une voix consultative.
  • Modalité & dispositif d'évaluation du projetA chaque fin d'année civile, le Bazarnaom évalue son projet de gestion d'un lieu mutualisé par une démarche collective, coopérative et solidaire qui s'inscrit dans une logique de développement local et durable sur le territoire de Basse-Normandie selon des critères :
    - qualitatifs tels que : la transmission informelle de savoirs entre les différents membres ; les échanges de type mutualisation de ressources, de moyens, de compétences et par l'implication bénévole des membres résidents permanents dans la gestion du Lieu et dans la vie de l'association.
    - et quantitatifs tels que : le nombre de membres permanents accueillis, le nombre de membres adhérents, le nombre de résidences artistiques accueillies et de présentations publiques, le nombre soirées à thèmes, le nombre de journées professionnelles et le bilan financier annuel.
  • CommentairesLe Bazarnaom est une boîte à outils façonné par ces membres résidents permanents qui l'améliorent, l'alimentent et la construisent au fil des projets, des expériences, des rencontres et des échanges.
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetAprès 15 ans d'existence et d'expériences, le Bazarnaom est aujourd'hui un lieu mutualisé dédié aux arts vivants qui s'inscrit dans une démarche collective, coopérative, solidaire et dans une logique de développement local et durable sur le territoire de la région Basse-Normandie.
    Ce sont une trentaine d'artistes du spectacle, plasticiens, techniciens, administratifs . . . tous bénévoles au Bazarnaom qui, au delà de leurs activités professionnelles respectives, partagent un espace de travail et organisent des projets culturels et solidaires. Ils occupent, entretiennent et animent cette boîte à outils.
  • Genèse & Histoire du projetL'association Bazarnaom s'est formée en 2000 et regroupait environ 25 artistes et techniciens constructeurs du spectacle vivant, autour de la compagnie de spectacle de rue "Joe Sature et ses Joyeux Osselets" à Caen.
    Ce projet fut développé dans un hangar mis à disposition par la ville au 40 Quai Hamelin. La mise en place de résidences artistiques ouvertes à tous débuta en 2002, complétant le projet de l'association.
    Fin 2007, l'association a déménagé dans une ancienne imprimerie désaffectée, l'imprimerie Malherbe au 65 rue de Rosiers. Huit mois de travaux et la mobilisation d'une trentaine d'adhérents résidents permanents bénévoles ont été nécessaires pour investir les 600 m² disponibles.
    Ce changement d'échelle s'est accompagné d'une ouverture à de nouveaux adhérents résidents permanents et à de nouvelles structures qui ont poursuivit le développement et l'évolution de cette boîte à outils.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesSes activités principales sont :
    - La gestion de locaux mutualisés,
    - L'accueil en résidences artistiques avec sur demande une présentation publique et l'organisation de soirées à thème,
    - L'organisation d'une biennale "Le Bazarnaom d'Hiver", rendez-vous des arts de la rue,
    - L'organisation de journée(s) professionnelle(s).

    Des services avantageux pour les acteurs du secteur artistique et culturel : services externalisés de paie, mise à disposition d'un service de comptabilité, location de matériel, costumerie.
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsChaque membre résident permanent a sa propre identité artistique et culturelle et porte individuellement ses projets en direction des publics.
    Les actions culturelles avec les populations "Bazarnaom"sont des temps d'événementiels tels que présentations de travail publiques sur demande des équipes accueillies en résidence, l'organisation de soirées à thèmes, l'organisation d'une biennale "Le Bazarnaom d'Hiver" rendez-vous des arts de la rue et la radio Bazarnaom (http://www.radiobazarnaom.com)
    L'identité "Bazarnaom" est un état d'esprit collectif porté par les membres résidents permanents où les membres adhérents se reconnaissent.
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Le Bazarnaom accueille au sein d'un même lieu une équipe et un collectif pluridisciplinaire et complémentaire qui représentent une chaîne de coopération artistique (de la production à la diffusion). Les 26 membres résidents permanents du Bazarnaom sont les personnes qui ont postulé au collectif et qui ont été acceptées par une majorité de celui-ci au moment de la demande. Les membres résidents permanents constituent le CA, disposent d'un espace de travail pour un loyer modeste, et participent activement et bénévolement à la gestion du lieu et à la vie associative.

    Aujourd'hui, le Bazarnaom réunit 26 membres Résidents permanents et 17 structures :
    Joe Sature & Ses Joyeux Osselets : spectacles de rue.
    http://www.joesature.com
    Modja : spectacles burlesques, humoristiques et jeune public
    Absolument ! Production : création de spectacles mêlant professionnels et personnes en situation de handicap.
    http://absolumentproduction.com
    Voyelles : théâtre, poésie et création plastique.
    L'Oreille Arrachée : développement des moyens d'expression techniques, artistiques et citoyens, chantiers sonores, théâtre engagé.
    http://www.myspace.com/oreillearrachee
    Frappe-Tête Théâtre : théâtre.
    http://www.myspace.com/frappetetetheatre
    Les Magasins Outilman : construction / décor / événementiel
    Nicolas Girault : décor, son, lumière, vidéo
    La Boutique : costumerie.
    Will : coiffeur
    Annaig Lecann: costumière
    Jean Loison : peintre décorateur
    Production Coup de Coeur : production musicale, spectacle, événement, création.
    http://www.prodcoupdecoeur.com
    Art'Syndicate : accompagnement de projets artistiques & culturels.
    http://artsyndicate.org
    Terre Mère : producteur musical de Positive Radical Sound.
    www.myspace.com/positiveradicalsound
    Marlux Compagnie: producteur des Hommes à Tout faire et de Claude Alexis.
    www.myspace.com/leshommesatoutfaire
    Radio Bazarnaom: radio Internet tout terrain, retransmission de concerts, émissions culturelles, sociales et solidaires.
    http://www.radiobazarnaom.com
  • Autre(s) organisation(s) présente(s) sur le siteBonnaventure Musique
    Instruments de musique et Librairie musicales
    http://bonnaventure-musique.com/magasin/
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréeLe Bazarnaom propose la location d’un espace de travail à la scène artistique locale et nationale, le Studio 41. Les temps de résidence peuvent s’étaler sur 2 semaines avec un minimum de 4 journées consécutives.
    La Bazarnaom souhaite favoriser la diversité des projets artistiques accueillis au Studio 41. C'est pourquoi les critères de sélection ne favorisent pas telle ou telle discipline artistique. Notre seul critère de sélection est la motivation de l'équipe et la cohérence du projet artistique.
    L'accueil de ces artistes est bénévole et le Bazarnaom peut mettre à disposition les savoirs-faire d’ordre technique, artistique ou administratif des membres résidents permanents. Le Studio 41 est doté d’une scène plateau de 6 m x 4,50 m pendrillonnée, de loges et d’un équipement technique qui permet une mise en situation professionnelle. Un partenariat avec l'association de technicien lumières de la région La Chaufferie permet la mise à disposition d'un parc lumière moyennant une cotisation annuelle de 10 euros.
    bazarnaomstudio41@gmail.com
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)La Mairie de Caen , le Conseil Régional Basse-Normandie, Office Départemental des Affaires Culturelles du Calvados.
  • Membre du réseau Artfactories/Autre(s)pARTs Actes If
  • Membre du réseauLe L.I.E.N
    (Lieux Intermédiaires En Normandie)
  • Nous nous reconnaissons dans les valeurs défendues par la Coordination Nationale des lieux intermédiaires et indépendants
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleOccupation sur 3 niveaux de 640 m2
    - Studio 41, lieu de résidence de 200m2
    - Espaces loués au Cie : 300m2
    - Espaces communs : 140m2
  • Ancien usageImprimerie Malherbe
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2008