Le Bas Chemin - Quessoy


Contact

Nom de la structure responsable Compagnie Vis Comica
Type de structure responsable du lieu : Association loi 1901
Porteurs du projet : Nathalie Tarlet avec les membres de l’association ainsi que toutes les personnes gravitant autour de la compagnie, artistes, techniciens, etc....
Continent : Europe
Pays : France
Adresse : Compagnie Vis Comica, Le Bas Chemin, 22120 Quessoy
Tel/fax : 02 96 42 55 24
e-mail : vis.comica@wanadoo.fr
site web : www.viscomica.org/compagnie.html
Contact : Nathalie Tarlet, Directrice ou Julie Budet, Attachée de production


Description

Le lieu « Le Bas Chemin » est né de la Cie Arts du Cirque et Clown, Vis Comica, résidente dans ses locaux. Directrice artistique de la Cie, artiste de cirque clown, Nathalie Tarlet aménage peu à peu, un lieu calme et autonome pour s’entraîner physiquement, créer et répéter ses créations. De la tradition circassienne et de l’atmosphère des nombreux cabarets internationaux, Nathalie Tarlet garde l’esprit de famille, le mélange des arts et des personnes. Comme un cirque, son chapiteau et ses caravanes, Le Bas Chemin devient vite un lieu de vie, d’accueil, de répétition, de recherche, d’expérimentation et de transmission ouverts à tous.

Depuis 1999 et l’organisation du 1er stage de clown avec présentation finale devant public, le lieu vibre de toutes sortes d’aventures :
• l’accueil de compagnies, de groupes de musique, de conteurs en résidence pour des créations, répétitions et l’occasion de se confronter à un public à l’issue du travail
• la formation par l’organisation de stages auprès d’amateurs et professionnels, adultes et enfants
• l’accueil de formes légères de spectacle et d’événementiels
• l’enregistrement de CD et bandes son pour spectacle

Le Bas Chemin est un lieu ouvert au public dès qu’il s’y passe quelque chose, un pôle artistique en milieu rural, fédérateur de rencontres et d’échanges entre artistes de différents univers, entre profesionnels et amateurs devant un public connaisseur et non averti.
Nathalie Tarlet et Julie Budet (attachée de production de la Cie), organisent les événements artistiques et plannifient les rencontres avec le public. Elles sont aidées et soutenues pour l’accueil, par tout un réseau d’artistes, de techniciens et d’amis gravitant autour du Bas Chemin. Le troc, l’échange de savoirs et de techniques, l’entraide sont le moteur du fonctionnement du lieu comme une grande famille constituée autour de l’idée de donner un moment de bonheur.

Ancien usage : Ferme
Surface du site :1 hectare
Environnement : Zone rurale, pleine campagne
Date de fondation : début 20ème (longère en pierre)
Type d’occupation : Mise a disposition gracieuse
Propriétaire du bâtiment : Nathalie Tarlet et Klaus Loehmann


Infrastructures/ Espaces

Le lieu comprend :
- une salle de répétition de 100 m², hauteur 4m50 ,
- une salle d’enregistrement (studio) de 30m²
- un deuxième bâtiment,
- le petit bar, lieu convivial avec cuisine et salle de repas ,
- un hangar de stockage,
- des caravanes
- un bureau pour l’administration de la compagnie.


Disciplines artistiques et sociales

Du théâtre, à l’école de cirque Annie Fratellini, au travail avec Michel Dallaire, Nathalie Tarlet a participé à différents spectacles internationaux en tant que clown, comédienne et assistante à la création : Cirque Archaos, cirque Fratellini, opéra de Lyon et Nantes, chapiteaux cabarets (tournée en Europe , Amérique Latine, Etats-Unis...).
Le Bas Chemin est donc un lieu naturellement axé vers les arts du Cirque et le Clown en particulier.
Vis Comica y a créé ses spectacles, « Le Cabaret Tournicote », « Le Nez dans la Rue » (jeune public burlesque), la formule clowns « Les z’Alpagueuses » et le duo clown/musique « Le Chut ». Dès que l’occasion d’accueillir un clown se présente, Le Bas Chemin ouvre ses portes comme avec la venue d’ Hélène Ventura de la Cie Bonaventure ou celle de Christine Rossignol du Hangar des Mines. Un réseau avec d’autres lieux identifiés clown se constitue avec Le Hangar des Mines à Alès, le Samovar à Bagnolet et Les Ateliers du Vent, collectif rennais pluridisciplinaire.

Dans l’envie de Nathalie Tarlet de partager et de transmettre, le Bas Chemin accueille des groupes de musique : chanson française, breakbeat, jazz, rock celte ( Scénic Railway, Casse Pipe, Ripley, Il Monstro, Morenn...), des conteurs (Jean-Marc massy, Guylaine Kasza) du théâtre, théâtre d’objet, du théâtre itinérant ( la Cie du Chien Bleu, la Cie 2, le Rideau Attelé ...), des apéros poésie et des apéros musicaux ; des stages de clown, de mime, de bouffon et de théâtre, de l’événementiel (conférences de presse festival Sons d’Autome et Des Petits Riens, rencontres profesionnels/ compagnies....

Le troc avec l’artiste est que chaque fois que quelque chose s’y construit ou s’y répète, le Bas Chemin souhaite ouvrir ses portes au public, voisins, amis, profesionnels pour qu’ils participent à cette aventure soit en découvrant une présentation de travaux en cours, soit la toute première du spectacle... C’est une façon de donner la possibilité à l’artiste de jouer très vite face à des personnnes et au public de poser des questions et d’être témoin du processus de création. Autour d’un verre, un endroit, un moment pour que l’artiste et le public se rencontrent.


Autres structures présentes sur le site

« Sonik » : entreprise de son et lumière dirigée par Klaus Loehmann.


Partenaires financiers

Le Conseil Général des Côtes d’Armor, l’ODDC 22 et le Conseil Régional de Bretagne.


Réseaux

En réseaux avec « Le Hangars des Mines » à Ales, Le Théâtre Samovar à Bagnolet et « Les ateliers du vents » à Rennes.

Mis à jour le mardi 3 décembre 2013