Le 6B - Saint Denis

Le 6B est un nouveau lieu de création et de diffusion installé dans un ancien immeuble de bureau situé en plein cœur du futur quartier Gare- confluence à Saint-Denis. Il accueille plus de 150 résidents sur 6 étages, et dispose de 4500 m2 d’espaces de travail et de diffusion.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheLE 6B
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Région administrativeILE DE FRANCE
  • Ville / CommuneSAINT DENIS
  • Adresse6-10 QUAI DE SEINE
  • Code postal93200
  • Courriel generalinfo@le6b.org
  • Site Internetwww.le6b.org
  • Responsable(s)JULIEN BELLER - Président
Date de création: 6 juin 2011
Date de modification: 6 juin 2011
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueLE 6B
  • Statut juridiqueASSOCIATION
  • Date de création de la structure juridique25/02/2010
  • Propriétaire actuelALSTOM
  • Nature de la propriété actuellePRIVE LUCRATIF
  • Modalité d’occupation LOCATION
  • Equipe – OrganigrammeJulien Beller, président (julien@le6b.org) florence Meunier, trésorière
    Chloé Dugit-Gros, secrétaire
    Benoît Géhanne, secrétaire
    Pierre Bachelier, administrateur (pierre@le6b.org)
    Yoann Till-Dimet, chargé de communication et programmation (info@le6b.org)
    Edgar Guilmoto, résident, référent gestion des équipements
    Jamaa Lahcene, résident, référent bâtiment
    Alain Parmentier, résident, référent son Rodrigo Guzman, résident, responsable de la menuiserie
    Mackinson et Guillaume, cuisiniers
  • Modalité d'organisation – GouvernanceCONSEIL D'ADMINISTRATION
  • Modalité & dispositif d'évaluation du projetRAPPORT ANNUEL - ASSEMBLEE GENERALE
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetLe 6B est un nouveau lieu de création et de diffusion installé dans un ancien immeuble de bureau situé en plein cœur du futur quartier Gare- confluence à Saint-Denis. Il accueille plus de 150 résidents sur 6 étages, et dispose de 4500 m2 d’espaces de travail et de diffusion.
  • Genèse & Histoire du projetLe 6B est né du rassemblement d’individus et de structures artistes pour la plupart ayant décidé de mutualiser leurs moyens afin de créer des espaces de travail, d’expression et de liberté. Initiative privée, le modèle économique du 6B est l’auto-gestion, les cotisations des membres-résidents ont permis de financer l’aménagement des parties communes et le fonctionnement du lieu. Le 6B s’est d’emblée vu comme un lieu ouvert, accompagnant la transformation d’un quartier de Saint-Denis et proposant une nouvelle façon de penser les équipements culturels. Développer, fédérer les initiatives d’un territoire en pleine mutation et se saisir des enjeux qui le traverse, c’est la direction que propose d’emprunter le 6B.
    En organisant des projets artistiques et des événements culturels, l’ambition du 6B est de mettre en réseau des initiatives et des individus autant au plan local qu’international.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiques/ LES ATELIERS PRIVATIfS / Le 6B met à la disposition de ses membres-résidents plus d’une centaine d’espaces privatifs - ateliers ou bureaux sur 3500m2. Ces espaces rassemblent artistes, créateurs, associations, TPE, architectes, musiciens, éditeurs, cinéastes, graphistes, acuponcteurs, designers, créateurs de mode, artisans et travailleurs sociaux.

    Le 6B, c’est 1000 m2 de lieu de vie et de diffusion, avec :
    - “le rendez vous des baigneurs”, restaurant associatif fonctionnant le midi en semaine et le soir pendant les manifestations
    - une salle de concert équipée (200 places),
    - une salle de cinéma équipée (50 places assises),
    - une salle d’exposition modulable (350m2).
    La programmation est composée autant par des projets internes que par des projets venus de l’extérieur.
    La vocation du 6B étant de proposer un équipement ouvert à tous, accessible et de qualité.
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsPROJET "FAR" Fabrique à rêves
    du 18 Juin au 11 septembre 2011

    Encouragé par la ville de Saint-Denis, le 6B, implanté dans le quartier Gare- Confluence, propose de transformer ces espaces verts le long du canal en jardin public éphémère pendant les deux mois de l’été 2011. Le projet FAR au 6B ouvre le canal Saint-Denis sur la ville et ses habitants à travers une programmation culturelle et festive.
    Le FAR s’est construit autour de l’idée de guinguette. Une guinguette est un cabaret populaire officiant à la fois comme lieu de bal et comme buvette. Pendant cet été 2011, nous proposons d’installer une structure éphémère et d’y produire des activités estivales accessibles aux habitants du quartier et à l’ensemble des franciliens (RER D, ligne 13, T1, canal Saint-Denis)
    Le FAR sera ouvert durant deux mois d’été 2011, de juin à août, au moins trois jours par semaine (les mercredis, samedis et dimanches) et plus si nécessaire (par exemple le mardi 21 juin pour la Fête de la musique).
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Collectif eXYZt : Guinguette, jeux d’eau, architecture éphémère
    Spectacles: La Compagnie ZOU // La Compagnie Teatreria // La Compa-
    gnie L’Essoreuse // La communauté inavouable/Clyde Chabot
    Arts contemporains (sculpture/installation/vidéo/performance):
    Chloé Dugit-Gros // Nadia Agnolet //Sarah Tritz //Aurélie Godard //Florence Girardeau // Jérémy Flandin et Thibault Waré // Laurence Deleers // Céline Vaché Olivieri // Marc Zoro // Malam // N’Guimbi Liverpool, Marie-Caro- line De Baecque // Roxane Borujerdi // Julie Fruchon // Michel Soudée // QuentinFruchard //ArnauldColcomb//AnneDeNanteuil //MayaBenke- laya // Judith Guibert // Walter Bilirit // Laurent Gongora // Kirsten Murphy // Stefano Cassetti // Popof, Marco 93 et Da Cruse // CDB-Thierry Grone //
    Événements et animations
    Festival Plaisirs du C.O.R.P.S.// Air-e de rien / Act & Vista // Festival Ala- kisland // Association CDB / Culture De Banlieue // Kermesse des associations dionysiennes // Bals dansants // Cinéma en plein air //Association Aquar’Île // La fabrique du Regard // Videomaton pour des vidéos des gens du quartier retransmises en direct // Ateliers pédagogiques // Ateliers de sensibilisation à la biodiversité // Atelier récup
    Papilles :
    Restauration // Buvette // Dégustation // Pique-Nique Géant // Four à Pain // En-cas graphiques.
  • Membre du réseau Artfactories/Autre(s)pARTs Trans Europe Halles Actes If
  • CommentairesLe 6B reçoit pour le projet "FAR" les soutiens des partenaires publics et privés suivants :
    La Mairie de Saint-Denis (Direction des affaires culturelles, Service de la jeunesse, Service de la vie associative, Service des sports, Service voirie, Espa- ces verts, Démarches quartiers : Gare / République)
    // Plaine-Commune
    // Les Canaux de Paris
    // Alstom

    Département de Seine-Saint-Denis

    Région Ile-de-France

    DRAC Île-de-France - Dynamique Espoir Banlieues.
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleLe 6B situé en plein cœur du futur quartier Gare- confluence à Saint-Denis, accueille plus de 150 résidents sur 6 étages, et dispose de 4500 m2 d’espaces de travail et de diffusion.
  • Ancien usageBureaux ALSTOM
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2010
  • Mise aux normes de sécurité – Accueil du publicEn
  • Requalification urbaineAménagement des Berges :
    Les berges menant au 6B depuis la gare sont un espace délaissé et inutilisé par les habitants du quartier.
    La mise en œuvre du projet FAR dépend de l’aménagement de ces berges, par- ticulièrement en terme d’éclairage public, de mobilier urbain et de signalisation depuis la place de la gare. Le 6B a donc impliqué dès le départ les différents partenaires (Ville, Plaine-Commune, Canaux de Paris, RATP, Brémond Immo- bilier, etc) pour que le FAR soit moteur d’une réappropriation du canal par les habitants du quartier.
  • Milieu d'implantationS’APPROPRIER UN ESPACE PUBLIC EN MUTATION
    Le FAR prend place dans les jardins du 6B et le long des berges jusqu’à la gare RER, pour que cette promenade redevienne conviviale et attractive. Elle doit permettre la ré-appropriation des berges du canal Saint-Denis par les habitants du quartier et des environs.
    Le projet FAR a pour objectif d’intégrer des actions artistiques, culturelles et participatives dans un territoire en mutation. Il est l’occasion de révéler le potentiel et l’énergie inhérent à un chantier de transformations urbaines.
  • Contexte Socio-géographique – Démograhique & territorialeFAVORISER LA MIXITÉ SOCIALE À TRAVERS DES ACTIVITÉS CONVIVIALES
    Le FAR participera au processus de désenclavement des quartiers en tra- vaillant sur des formes actives de mobilité : partenariat avec les associa- tions locales, mise en place de navettes fluviales, terrestres, de parades, d’oeuvres mobiles à différents endroits du territoire.
    Le projet sera profitable à tous les quartiers longeant le Canal Saint-Denis : Gare-République, Porte de Paris-Stade de France, Franc Moisin-Bel Air – ZUS, les villes de Saint-Denis, de l’Île-Saint-Denis, de Villetaneuse, Villeneu- ve-la-Garenne, de Saint-Ouen et d’Épinay-sur-Seine.
    En cela, le FAR contribue à l’animation de la ville et de la région en une période estivale, répondant en cela à l’attente d’habitants défavorisés ou en situation difficile, notamment un public jeune en demande d’activités.
    Le FAR renforce ainsi l’ancrage d’une dynamique fédératrice des acteurs locaux. C’est avant tout une plateforme ouverte qui a pour ambition de faire se rencontrer des personnes de différents horizons, encourageant la mixité sociale, l’insertion et les échanges transculturels et transgénéra- tionnels. Le projet se veut le vecteur de l’idéal de vivre ensemble qui est en germe dans tout projet urbain, en étant l’impulsion d’un processus de ré- flexion et de réalisation de formes perméables au contexte. C’est un terrain de questionnement concret et actif sur l’interaction entre l’espace en muta- tion et ses habitants, l’homme et son territoire, les interventions artistiques et la chose publique.