La promenade du jardin des souhaits bricolés

Quand la plaisanterie devient forme


À Bruay-la-Buissière, depuis trois ans déjà, les plasticiens Guy-André Lagesse, Nicolas Barthélemy et Jérôme Rigaut ont investi la plus ancienne cité minière de la région, classée Monument Historique. De la « relation intime » nouée avec des habitants de toute la région que Guy-André Lagesse appelle joliment « des occasionnels de l’art » et avec qui il a créé des liens de « parenté en plaisanterie » sont nées une vingtaine d’œuvres, « œuvres d’art de presque rien et pratiquement tout » conçues dans un « état d’ébriété poétique ».

Le groupe artistique Les Pas Perdus (membre d’ARTfactories/Autre(s)pARTs) a donc concocté un chemin promenade fantasque et déroutant, qui serpente entre les maisons de la cité des Électriciens, entre par une porte, sort par une fenêtre, passe à travers les murs, chemine dans les jardins pour une découverte ludique des « souhaits bricolés » . Au rendez-vous la cascade aux boulets, la traversée de l’appartement en solitaire, le palais des cheminées idéales…
Les occasionnels de l’art sont des personnes de tous les jours qui, à un moment donné, s’offrent une plongée dans l’inventivité artistique : Christelle Masset, Dominique Masset, Léocadie Nawrot, Sébastien Stanislawski, Laurent Rigaut, Robert Hance, Samuel Depyl, Emmanuelle Wattelle, Eric Theroux, Guy Brisse, Jean-Michel Capelle, Sébastien Brodar, Hervé Hallez, Alfreda Gohier, Philippe Derambure, Amandine Ancel, Jocelyne Perry, Philippe Lenglet.

Un atelier de réflexion d’ARTfactories/Autre(s)pARTs aura lieu les 15 et 16 septembre à Bruay-la-Buissière autour de ce projet.

PAROLES D’ACTEURS - Dorine Julien - Les pas perdus from ARTfactories/Autre(s)pARTs on Vimeo.

Article de Libération "Sur les traces des Pas Perdus" du 18 juin 2011

PDF - 979 ko
Télécharger le dossier de presse
PDF - 85.5 ko
Mis à jour le vendredi 25 novembre 2011