LA PROMENADE DU JARDIN DES SOUHAITS BRICOLéS

Quand la plaisanterie devient forme


À Bruay-la-Buissière, depuis trois ans déjà, les plasticiens Guy-André Lagesse, Nicolas Barthélemy et Jérôme Rigaut ont investi la plus ancienne cité minière de la région, classée Monument Historique. De la « Â relation intime  » nouée avec des habitants de toute la région que Guy-André Lagesse appelle joliment « Â des occasionnels de l’art  » et avec qui il a créé des liens de « Â parenté en plaisanterie  » sont nées une vingtaine d’œuvres, « Â Å“uvres d’art de presque rien et pratiquement tout  » conçues dans un « Â Ã©tat d’ébriété poétique  ».

Le groupe artistique Les Pas Perdus (membre d’ARTfactories/Autre(s)pARTs) a donc concocté un chemin promenade fantasque et déroutant, qui serpente entre les maisons de la cité des Électriciens, entre par une porte, sort par une fenêtre, passe àtravers les murs, chemine dans les jardins pour une découverte ludique des « Â souhaits bricolés  » . Au rendez-vous la cascade aux boulets, la traversée de l’appartement en solitaire, le palais des cheminées idéales…
Les occasionnels de l’art sont des personnes de tous les jours qui, àun moment donné, s’offrent une plongée dans l’inventivité artistique : Christelle Masset, Dominique Masset, Léocadie Nawrot, Sébastien Stanislawski, Laurent Rigaut, Robert Hance, Samuel Depyl, Emmanuelle Wattelle, Eric Theroux, Guy Brisse, Jean-Michel Capelle, Sébastien Brodar, Hervé Hallez, Alfreda Gohier, Philippe Derambure, Amandine Ancel, Jocelyne Perry, Philippe Lenglet.

Un atelier de réflexion d’ARTfactories/Autre(s)pARTs aura lieu les 15 et 16 septembre àBruay-la-Buissière autour de ce projet.

PAROLES D’ACTEURS - Dorine Julien - Les pas perdus from ARTfactories/Autre(s)pARTs on Vimeo.

Article de Libération "Sur les traces des Pas Perdus" du 18 juin 2011

PDF - 979 ko
Télécharger le dossier de presse
PDF - 85.5 ko
Mis à jour le vendredi 25 novembre 2011