La gare mondiale - Bergerac


Nom de la structure responsable : Le Melkior Théâtre/La gare mondiale
Type de structure responsable du lieu : Association loi 1901
Porteurs du projet Henri Devier, Mylène Laurent et Thomas Desmaison
Continent : Europe
Pays : France
Adresse Espace René Coicaud - Rue de Sergent Rey
BP 540 - 24.105 Bergerac
Tel : 05 53 57 90 77/08.77.67.39.49
e-mail Site web

Description

La compagnie Melkior Théâtre a été créée en février 1981. Elle s’est implantée sur la ville de Bergerac et y a développé un projet autour des écritures contemporaines. En 2001 le Melkior Théâtre s’installe dans un nouveau lieu qu’il nomme La gare mondiale. Ce lieu de « recherche et de confrontation artistique » définit son action sur un territoire donné, celui d’un quartier prioritaire de Bergerac regroupant les cités HLM de Beauplan et de La Catte. Parallèlement à ses créations le Melkior Théâtre/La gare mondiale est repéré comme un espace de fabrique accueillant les projets de compagnies émergentes, qu’elles soient régionales ou nationales. Profitant de cette dynamique, la structure inscrit son action en direction des habitants des quartiers concernés et développe des projets dans le cadre de la Politique de la Ville et en 2007 dans celui du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. En 2014 le Melkior Théâtre/La gare mondiale, dans la quatrième édition de son Festival [TrafiK]*, se revendique « Sauvagement Européen ». En Août 2014, il intègre le réseau européen Studiotrade. En Juin 2015, il est inscrit dans le Contrat de Ville de l’Agglomération Bergeracoise et ses projets structurants, au sein de la Stratégie Urbaine Intégrée de la communauté d’Agglomération Bergeracoise. En juin 2015 également, Le Melkior Théâtre/La gare mondiale signe la charte de la coordination des lieux intermédiaires et indépendants. En 2016, [TrafiK]* ouvre grandes les portes à l’Europe et à la réflexion, en l’orientant fortement autour de la coopération ESS inter-lieux et la question de l’intervention artistique dans les quartiers dit « sensibles » ou « prioritaires ».

Espace Territoire(s) Européen, le Melkior Théâtre/La gare mondiale est également membre du réseau européen Studiotrade.

Ancien usage : Conserverie
Surface du site : total : 300m²
Environnement : quartier au nord de Bergerac (24)
Date de fondation : Septembre 2001
Type d’occupation : location
Propriétaire du bâtiment : la Municipalité


Infrastructures/ Espaces

- Bureau : 100m2
- 2 salles de travail : 100m²/salle - 50 pl./salle
(dont une équipée son/lumière)


Disciplines artistiques et sociales

"Lieu de recherche et de confrontation théâtrale", la gare mondiale, lieu transdisciplinaire se préoccupe essentiellement de la création contemporaine.

- Théâtre
- Danse contemporaine
- Arts plastiques
- Cinéma expérimental.


Partenaires financiers

Municipalité de Bergerac / Conseil Départementale de Dordogne / Conseil Régional D’Aquitaine / OARA / DRAC Aquitaine / ONDA


Réseaux

ARTfactories/Autre(s)pARTs

Photos H. Devier & X. Cantat

Mis à jour le jeudi 18 février 2016