La Ferblanterie - Lille

Lieu de création et d’expérimentation situé à Lille Sud, collectif disposant d’un hangar en location de 1200m² composé d’ateliers et d’espaces communs, lieu de travail pour la soixantaine de résidents. Artistes, artisans et compagnies d’arts vivants constitués en association collégiale pour un lieu autogéré de création indépendante.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
Date de création: 15 novembre 2014
Date de modification: 17 février 2015
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueLa Ferblanterie
  • Statut juridiqueAssociation Collégiale
  • Date de création de la structure juridique2010
  • Propriétaire actuelSCI Immobilière
  • Nature de la propriété actuellePrivé lucratif
  • Modalité d’occupation Location
  • Equipe – Organigramme70 artistes et artisans.
  • Modalité d'organisation – GouvernanceCollégial.
    Organisation par commissions (artistique, événement, fonctionnement, administration).
    Orientations collectives en assemblée mensuelle.
  • CommentairesStructurée en association (loi 1901), la Ferblanterie fonctionne uniquement grâce à la participation de chacun de ses membres résidents en leur bénévolat. Notre collectif repose sur une gouvernance collégiale. Au nombre de 14, chacun des membres du collège se désigne volontairement afin d’assumer la responsabilité juridique de notre structure, sans pouvoir de décision particulier.

    La Ferblanterie est un projet collectif et partagé avec la mise en place de commissions internes pour la gestion courante de l'association et du lieu.

    Nous nous réunissons régulièrement : 1 fois par mois en mutualisation des commissions. 1 fois par mois lors du ''Comité Organisationnel'' où chacun est invité à prendre part aux grandes décisions et à débattre de questions générales et des perspectives souhaitées pour la continuité et le développement de notre collectif.
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetLa Ferblanterie – collectif Artistes Artisans Arts Vivants – Lieu de création indépendant

    Lieu de création et d’expérimentation situé à Lille Sud, collectif disposant d’un lieu de travail pour la soixantaine de résidents. Artistes, artisans et compagnies d’arts vivants se côtoient au quotidien. La Ferblanterie, un lieu pour échanger, rebondir, soutenir, un lieu pour inventer d’autres possibles.

    Après une première année d’existence dans une ancienne usine de fer-blanc dans le quartier de Moulins à Lille, elle est implantée depuis le 1er décembre 2010 dans le quartier sud de la ville, constitué en association collégiale pour un lieu autogéré de création indépendante.

    Nous réalisons régulièrement des projets communs que nous pouvons exporter, notamment en scénographie, installation in-situ, sérigraphie, cuisine & bar, projection, programmation musicale. Nous mettons également en place cette année des échanges artistiques croisés…

    Niveau accueil, n’étant pas un lieu de diffusion, nous pouvons toutefois envisager d’éventuelles représentations, par exemple en lieu de passage sur une tournée, l’entrée se faisant à prix libre. Ceci pouvant être associé à une résidence de courte durée. Au niveau espace, normes, conditions techniques, seule des formes légères pour petite jauge (max. 150 concert, 80 spectacle) peuvent prendre place. Par ailleurs nous mettons en place 3 fois par an des ouvertures publics, ouverte aussi à programmation de passage.
  • Genèse & Histoire du projetA l’automne 2009, les premiers arrivants artistes artisans s’installent rue jean-jaures, dans une ancienne ferblanterie du quartier de Moulins créée en 1886 et fermée depuis mars 2009.
    Les 2 premières ouvertures au public auront lieu en 2010 : les Fenêtres qui Parlent en mars et les Portes Ouvertes en octobre, 2 événements annuel qui perdurent.
    En novembre 2010. Il faut déménager, vaille que vaille, retrouver un lieu, appel dans le vide, agences immobilière, visites à 40, on trouve à Lille Sud un hangar de 1200 m2. La ferblanterie « Pose ses valises ». Un dédale de cabanes, maisonnées, loft, ateliers émerge du béton.
    Lancement en 2011 de la première édition du Made In Ferblanterie, marché des créateurs artistes artisans, événement désormais annuel. En 2012 lancement des Hazardous, création libre par 2 résidents de la Ferblanterie donnant lieu à des expériences multiples.
    Nouvelle exposition collective hors les murs : Souffle et surgissement.
    Début d’année 2014 : de l’hiver émerge un atelier de sérigraphie collectif. Puis deux nouveaux projets d’action culturelle : 1 laboratoire de pratiques artistiques, 1 épreuve de couture synchronisée. Pour finir la saison, on crée un nouvel événement : La Projectionnerie.
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsNombreuses via les artistes résidents
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Autonome financièrement, notre collectif ne bénéficie d’aucune subvention.
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleHangar de 1200m²
    35 ateliers individuels et collectifs
    - Hall d’exposition
    - Plateau modulable
    - Cour
    - Espaces de convivialité
  • Ancien usageGarage Guzzi
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2010
  • Reconfiguration – Requalification architecturale & fonctionnelleConstruction des ateliers lors de l'entrée dans le bâtiment
  • Requalification urbaineQuartier en mutation. Bientôt la cité de l'artisanat en face et décathlon prenant la suite de 3 années d’implantation d’un camp roms. Réaménagement complet du quartier, équipement culturel d'une nouvelle proximité, un peu plus loin bientôt gigantesque centre commercial et le commissariat central mis en place en 2004.
  • Milieu d'implantationEn zone urbaine, jouxtant le périphérique, métro à proximité. Enclave du quartier populaire de Lille-Sud, situé hors du périmètre du centre de la ville, et comprise entre 2 boulevards de sortie de ville. Le hangar mitoyen à notre bâtiment serait voué à destruction pour construction d’immeubles d’habitation. Un arrêté préfectoral concernant « l’opération de restauration immobilière dans le quartier de Lille-Sud », datant du 12 février 2014, place la Ferblanterie dans une zone de travaux d’utilité publique.
  • Contexte Socio-géographique – Démograhique & territorialeNord/Pas-de-Calais. Brassage de population. Ville en proie aux processus immobiliers.