La Fabrique Pola - Bordeaux

Initiée en 2000 par des artistes et des associations de l’agglomération bordelaise réunis dans une même volonté de mutualiser leurs compétences, leurs moyens de production et leurs outils de communication, La Fabrique Pola est une fédération artistique et culturelle qui vise à consolider les activités et l’économie de ses membres, et à engager un projet de développement fondé sur une économie plurielle et solidaire pour le secteur culturel.


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheFabrique Pola
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ensemble RégionalOuest Atlantique
  • Région administrativeAquitaine
  • Ville / CommuneBordeaux
  • Adresse2 rue Marc Sangnier
  • Code postal33130
  • Telephone05 56 37 96 04
  • Courriel generalcommunication@pola.fr
  • Site Internetwww.pola.fr
  • Responsable(s)Eric Nezan - coordinateur Vanessa Daems - chargée de communication
Date de création: 14 avril 2014
Date de modification: 14 avril 2014
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueFabrique Pola
  • Statut juridiqueAssociation à but non lucratif
  • Date de création de la structure juridique2009
  • Modalité d’occupation mis à disposition par la CUB
  • Modalité d'organisation – GouvernanceL’association Fabrique Pola est le lieu de convergence et le cadre juridique qui porte et anime le lieu de fabrique. Son conseil d’administration est composé de représentants (élus en Assemblée Générale) des structures culturelles et artistes-auteurs qui habitent la Fabrique et y développent leurs projets d’activités.

    Ces administrateurs sont en interaction quotidienne avec une équipe salariée dédiée ; ensemble, ils sont les rouages de la Fabrique artistique et culturelle Pola.

    En adéquation avec les orientations stratégiques décidées par le Conseil d’Administration de la Fabrique Pola et en dialogue permanent avec ce dernier, l’équipe Pola gère l’espace de travail commun, impulse, accompagne et coordonne de nouvelles formes de collaborations artistiques, culturelles, créatives, sociales et économiques, au sein du lieu et en dehors.
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetLa Fabrique Pola, située dans l’agglomération bordelaise, est un lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique. Elle investit actuellement une partie de l’ancien centre de tri postal de Bègles.
    La Fabrique Pola est une usine à idées connectée à l’espace urbain, un lieu de travail partagé par des artistes auteurs et des structures du champ des arts visuels. Dans ce lieu ressources, les fonctions vitales d’un projet artistique et culturel sont activées quotidiennement. Le réseau de coopération qui l’habite et les expériences de terrain qui l’animent font de la Fabrique Pola une véritable boîte à outils multi-usages. Outre ses principes actifs d’accueil de structures, d’ateliers d’artistes et d’accessibilité à des espaces de production, et de diffusion, la Fabrique Pola, à partir de ses expertises, propose des accompagnements et des appuis individuels et collectifs, à tout opérateur culturel, artiste et auteur, dans un esprit de professionnalisation, de coopération et de mutualisation.

    Elle rassemble 18 structures en lien avec les arts visuels, 9 artistes résidents et 3 ateliers de production gérés par les structures (bois, métal, maquette ; labo photo argentique et numérique; sérigraphie d’art tous supports). En mars 2014, la Fabrique Pola ouvre Polarium, espace de rayonnement artistique où se succèderont en cadence, expositions, performances et événements.

    Bienvenue!
  • Genèse & Histoire du projetDébut des années 2000, artistes plasticiens, acteurs culturels associatifs et architectes - urbanistes, tous auteurs de projets, se rassemblent et créent la fédération Pola, un espace - projet se recommandant des Nouveaux Territoires de l’Art, qui agit et invente collectivement les moyens de favoriser un développement durable de la filière artistique et/ou des initiatives artistiques et culturelles du territoire. Animés par des pratiques d’entraide, les défricheurs de la fédération (les associations Zébra 3/Buy-Sellf et Bruit du Frigo, particulièrement Gabi Farage), sont alors les chefs de file de cette dynamique et dessinent les contours d’un lieu de fabrique artistique et culturelle, singulier en Aquitaine.

    L’idée de départ était de créer pour les autres ce qu’eux même n’avaient pas trouvé quand ils ont commencé leur pratique au sortir de l’Ecole des Beaux-Arts ou de celle d’Architecture. Une entité centrée sur les arts visuels qui soit à la fois un lieu dédié au développement du travail artistique et à la nécessité sociétale et culturelle de sa permanence sur le territoire.




    Un lieu physique qui rassemble et active des fonctions autonomes et complémentaires. Un terrain d’audace et d’expérimentations collectives, inscrit dans le champ des valeurs et des modes d’agir de l’économie sociale & solidaire, qui permette :

    De mettre en commun des savoir-faire, des compétences
    D’accéder à des outils de production artistique
    De mutualiser des locaux et du matériel de travail
    D’investir des ateliers, des bureaux individuels ou collectifs
    De créer un contexte stimulant qui nourrisse la réflexion, les échanges et les perspectives
    De stocker des matériaux
    D’accueillir des publics et de montrer les travaux/œuvres en cours.
    Les fondateurs de ce projet de fabrique artistique et culturelle mobilisent et sensibilisent les partenaires publics à ces besoins immédiats, convaincus de la nécessité de son implantation réelle et durable sur l'agglomération.
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesLa Fabrique Pola fonde ses actions autour d’un objectif global :

    Soutenir les artistes-auteurs émergents et/ou confirmés et les porteurs de projets du champ des arts visuels en contribuant à favoriser un environnement structurant et professionnalisant pour le développement durable de leurs initiatives. Pour ce faire, la Fabrique Pola rassemble et anime une véritable chaîne de fabrication artistique et culturelle que les acteurs du territoire et au-delà, peuvent saisir à toutes les étapes de leurs projets.

    Concrètement, la Fabrique Pola met à disposition 3 types d’outils, matériels et immatériels. A chaque stade de fabrication, son outil et à chaque outil, son mode d'emploi. (cfr rubrique "Boîte à outils" de ce site).

    OUTIL ACCOMPAGNEMENT

    Sont proposés, aux artistes-auteurs et porteurs de projets culturels, des dispositifs d’accompagnement professionnels :

    Programme Open Ressources : un pack de services et de conseils, d’ateliers pratiques, de sessions d’informations et de formations professionnelles, à mobiliser individuellement ou collectivement.
    Une offre de services & de conseils de l’équipe de salariés de la Fabrique Pola, mobilisable en fonction des projets de coopérations et de diffusion (compétences administrative & comptable, stratégies de communication et de développement).








    OUTIL FABRICATION

    Sont mis à disposition des artistes-auteurs et porteurs de projets culturels (sous conditions) :

    Des bureaux individuels ou collectifs pour les structures culturelles, des ateliers individuels ou collectifs pour les artistes plasticiens avec des espaces (cantine, salle de réunion & de formation, stockage) et du matériel professionnel (copieur, sono, etc.) mutualisés.
    Des espaces de travail temporaire (les Z.U.T zones à usage temporaire) constituant des plateformes de travail occasionnel au cœur de la Fabrique.

    Sont accessibles aux artistes plasticiens et acteurs culturels (sous conditions) :
    Des ateliers de production professionnels portés par les structures (bois – métal - maquette / labo photo argentique et numérique / atelier de sérigraphie).


    OUTIL DIFFUSION

    Pour une offre culturelle singulière favorisant des interactions entre publics, processus de création, expérimentations artistiques et sociales :

    Programmation dans les murs avec Polarium, un espace de diffusion multiforme favorisant le croisement d’expressions artistiques.
    Programmation hors les murs d’interventions artistiques collectives des artistes de la Fabrique Pola.
    Propositions d’implications des publics dans le cadre d’ateliers de sensibilisation et de workshops, de visites commentées du lieu de fabrique etc.
    Organisations de rencontres thématiques et d’échanges publics.
  • Artistes(s) &/ou équipe(s) associé(s)Emmanuel Aragon - http://emmanuelaragon.fr

    Marina Bellefaye

    Vincent Carlier - www.vincentcarlier.fr

    Renaud Chambon - www.renaudchambon.com

    Hélène Ferrié-Otani

    Camille Lavaud - http://camille2000.tumblr.com

    Irwin Marchal

    Elisa Mistrot

    Vincent Paronnaud (Winshluss) - www.lesrequinsmarteaux.com
  • Autre(s) organisation(s) présente(s) sur le siteAllez les filles - Diffusion de musiques actuelles - www.allezlesfilles.com

    Association Atis - Association des auteurs de l'image et du son en aquitaine - www.auteurs-aquitaine.fr

    Bruit du Frigo - Création et Médiation sur le cadre de vie / Ateliers Participatifs / Résidences artistiques / Actions Pédagogiques - contact@bruitdufrigo.com
    t +33 (0)5 56 29 57 21
    www.bruitdufrigo.com

    Editions Cornelius - Edition de Bande Dessinée - www.cornelius.fr

    Docile - Création Graphique Multi-support Multi-média Multi-réseau / Edition - contact@docilestudio.fr
    t +33 (0)6 78 05 04 25
    www.docilestudio.fr

    DDAA - Fonds documentaires et projets d'édition en ligne dédié aux arts visuels de la région Aquitaine - www.dda-aquitaine.org

    Association Exceptionnel - Bureau d'artiste designer - assoexceptionnel@yahoo.fr

    The George Tremblay Show - Scénographie / Performances

    L'Insoleuse - Atelier de sérigraphie d'art impressions tous supports / Formations tout public - www.insoleuseserigraphie.com

    Le Labo révélateur d'images - Formations à l'argentique & au numérique / Interventions artistiques & pédagogiques / Mise à disposition de labos photos - cetaphoto@wanadoo.fr
    t +33 (0)6 46 85 48 12
    www.lelabophoto.fr

    Labx - "Hacklab" de Bordeaux - www.labx.fr

    La Nouvelle Agence (architectes associés) - Agence d'architecture - www.la-nouvelle-agence.com

    Nouvelles Traverses - Création Sonore / Ateliers du Son - sandie.vendome@gmail.com

    L'Ouvre-Boîte - Formation et initiations aux arts plastiques / Interventions auprès d'acteurs sociaux / Ateliers Participatifs - l.ouvreboite.33@free.fr
    t +33 (0)9 52 53 76 54
    www.louvreboite.asso.fr

    Pajda - Plateforme Accompagnement Juridique des Acteurs Culturels - olivier.ramoul@pajda.fr
    t +33 (0)6 72 09 76 79
    www.pajda.fr

    PointBarre - Pépinière d'artistes / Accompagnement d'artistes plasticiens - pepiniere@pointbarre.biz
    www.pointbarre.biz

    Pointdefuite - Expertise sur les projets de création contemporaine / Médiateur agréé par la Fondation de France pour le développement des actions nouveaux commanditaires - contact@pointdefuite.eu
    www.pointdefuite.eu
    www.nouveauxcommanditaires.eu

    Les Requins Marteaux - Editions de Bande Dessinée et Evenementiel - www.lesrequinsmarteaux.com

    Zébra3/Buy-Sellf - Diffusion et production d'art contemporain / Accompagnement de projets d'artistes / Ateliers de productions professionnels - zebra3@buy-sellf.com
    t +33(0)9 52 18 88 29
    www.buy-sellf.com
  • Résidence(s) de courte & moyenne duréePour plus d'informations communication@pola.fr, 05 56 37 96 04
  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Partenaires Publics : La DRAC Aquitaine, le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la Cub, la Ville de Bordeaux. La Fabrique Pola est membre des réseaux Autre(s)part(s)/Artfactories et de la Fraap et donc de l’UFISC.
ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Organisation spatiale actuelleDepuis octobre 2013, la Fabrique Pola occupe 2800 M2 d’un ancien centre de tri postal à Bègles, bâtiments mis à disposition temporairement par la Communauté Urbaine de Bordeaux d’ici l’ouverture de la future Cité numérique, horizon 2016. Année au cours de laquelle la Fabrique artistique et culturelle Pola se posera définitivement, au sein du projet urbain Bastide Niel, rive droite.
  • Ancien usageCentre de tri postal
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2013
  • Mise aux normes de sécurité – Accueil du publicAccès à mobilité réduite