L'essaim de Julie - Saint-Julien-Molin-Molette

L’Essaim de Julie est installe dans une ancienne usine de tissage Saint Julien Molin Molette dans le Parc du Pilat (Loire).
C’est un lieu ouvert tous et toutes les formes d’expression (artistiques, artisanales, festives...).
Conu pour aider la cration, il diffuse occasionnellement des spectacles et peut aussi accueillir des stages, des confrences, des sminaires...


Identification Fonctionnement Démarche Organisation
IDENTIFICATION – LOCALISATION - CONTACT
  • Nom du lieu et/ou de la démarcheNom du Lieu, de l'espace, du projet et/ou de la démarcheL'Essaim de Julie
  • ContinentEurope
  • PaysFrance
  • Ensemble RégionalRhône-Alpes
  • Région administrativeRhône-Alpes
  • Ville / CommuneSaint Julien Molin Molette
  • AdresseUsine Ste Julie, Chemin des tissages
  • Code postal42220
  • Telephone0477515646
  • Courriel generalaccueil@essaimdejulie.org; essaimdejulie@free.fr
  • Site Internetwww.essaimdejulie.org
  • Responsable(s)Merci de nous indiquer le contact du ou des responsables généraux (artistique & administratif) : Nom(s) Prénom(s) - Fonction(s)ELIE Zoë - Directrice VIENNET Marine - Charge de communication
Date de création: 12 mai 2011
Date de modification: 17 mai 2011
FONCTIONNEMENT
  • Nom de la structure juridiqueL'Essaim de Julie
  • Statut juridique(ONG, association, SCOP type SARL ou SA, SARL…)Association loi 1901
  • Date de création de la structure juridique2/02/93 - modifie le 26/01/05
  • Modalité d’occupation squat, prêt, location, achat…location
  • Equipe – OrganigrammeNom(s) + Prénom(s) + Fonction(s) - Selon la présentation habituelle dans votre structure (artistique, administrative, communication, technique…) ELIE Zoë Directrice- direction artistique- administration.
    VIENNET Marine - communication - administration - accueil.
    ELIE Cline - technique.
    + Nombreux bnvoles.
  • Modalité & dispositif d'évaluation du projetDispositifs élémentaires d'évaluation des actions & dispositifs d'évaluation globale de la démarchenombre d'artistes accueillis
DEMARCHE – IDENTITE
  • Enoncé du projetEnoncer en quelques lignes les objectifs prioritaires actuels qui font l'identité et la singularité du projet. Attention, cette partie est utilisée telle quelle comme sous titre de la fiche.Lieu de rsidence artistique :
    aide à la cration pour les compagnies de spectacle vivant (priorit donne aux compagnies en mergence et aux artistes ligriens) : mise à disposition de la salle de spectacle quipe son et lumire + prise en charge de l'hbergement des artistes + accompagnement artistique de certains projets.
    organisation de soires publiques en entre libre (spectacles de fin de rsidence, concerts..)
    organisation d'actions culturelles en partenariat avec des partenaires locaux.
    soutien aux actions de formation aux pratiques culturelles
    actions de mdiation "hors les murs" : cration de lieux d'accueil conviviaux
  • Genèse & Histoire du projetFaire apparaître les dates & moments clé2001 : achat de l'usine Ste Julie (ancienne de tissage) par Cline et Zoë ELIE.
    2002-2006: travaux d'amnagement et de restructuration des diffrents espaces de l'usine (appartement rsidence - plateau quip - appartements privs )
    octobre 2006 : inauguration du lieu de rsidence artistique
    2010 : travaux de restructuration d'une aile de l'usine, jusqu'alors "cuisine d't', pour la transformer en un espace convivial et associatif, de dtente, d'expositions, de runions, de restauration (amnagement d'une cuisine professionnelle), et de promotion des produits locaux.
    Mars 2011 : inauguration de ce nouvel espace appel "Le Nect'Art".
  • Activités – Pratiques culturelles & sociales – Disciplines artistiquesDomaines privilégiés d’activité – Disciplines artistiques majeures - Principales Pratiques culturelles & sociales Toutes disciplines du spectacle vivant : Thâtre- Arts du cirque - Marionnettes - Danse - Jeune public- Musique- ...
    stages enfants cirque thâtre en collaboration avec compagnies en rsidence.
  • Action(s) culturelle(s) de territoire – Co-production(s) avec les populationsNom de l'action + date + énoncé rapide. Pour plus de développement, une fiche spécifique pour chaque action significative peut être établie. Merci de se référer à la partie "Proposer une action".Illuminations insolites d'usines - Dcembre - Eclairer de l'extrieur et de l'intrieur certaines usines de Saint Julien Molin Molette, afin de proposer au public une approche nocturne et originale d'une partie essentielle du patrimoine architectural du village.
    + Animations conviviales (vin chaud, musique..)

    L'Objet qui parle - 10 jours en Dcembre - Evnement de promotion des Mtiers d'Art du Pilat en trois points d'expo-vente aux portes du parc rgional : Condrieu, St Julien-Molin-Molette et Planfoy. L'Essaim de Julie travaille à la mise en valeur de l'vnement à travers une aide à la communication, l'animation et la location de matriel.
    L'objectif est d'largir le public en rendant l'opration plus visible et en proposant un accueil convivial et original.


  • Principal(aux) Partenaire(s) direct(s) public(s) & privé(s)Nom + Descriptif rapide + contact (mail + lien Internet). Merci de hiérarchiser par ordre d'importance.Conseil Rgional Rhône-Alpes
    DRAC
    Conseil Gnral Loire
  • Membre du réseauNom + Descriptif rapide + lien InternetFNTAV (Fdration des nouveaux territoires du spectacle vivant) :
    Objectif : Fdrer sur le plan national, des quipements et projets culturels qui oeuvrent dans le domaine des arts vivants et qui constituent en Rgion un maillage de projets structurants, inscrits dans leurs territoires respectifs.
    Le Chainon/FNTAV est galement producteur du festival du Chainon Manquant situ à Cahors (Lot) et dans le Grand Cahors et intervient directement dans le soutien à la jeune cration, particulirement sous les formes contemporaines et pluridisciplinaires du spectacle vivant.
    10 fdrations rgionales et adhrents directs ; au total prs de 300 membres reprsentatifs de la diversit des structures culturelles. Les fdrations rgionales produisent notamment les Rgion(s) en Scne

    Frration RA des arts de la rue :
    plus de 350 adhrents.
    Rseau d'individus comme de structures qui composent le paysage des arts de la rue, la Fdration rassemble les professionnels dans leur diversit et forme un collectif de comptences actives et plurielles. Espace de circulation d'ides et d'informations, d'changes et de dbats, et aussi groupe de pression, la Fdration dfend une thique et des intrêts communs lis à la spcificit de cration dans l'espace public.


    Rseau Loire en scne: association loi 1901 qui regroupe un ensemble de professionnels reprsentant les lieux de cration et de diffusion artistique et culturelle, agissant dans le domaine du spectacle vivant et implant sur le dpartement de la Loire.
    Proccupation commune d'largissement des publics, de notion de service public de la culture, d'aide à la cration avec une attention particulire mais non exclusive oriente vers les artistes ligriens.

ORGANISATION & AMENAGEMENT SPATIAL
  • Année d'implantation de l'activité culturelle2006