L’art en partage

Du 28 mars au 6 avril 2012 à Marseille, Aix-en-Provence et Port Saint- Louis du Rhône.

|image_reduire{300,0}

En 2011, 2012 et 2013, à l’initiative de l’association ARTfactories/Autre(s)pARTs sera mené un travail de recherche-action sur le territoire de Marseille-Provence pour interroger la pertinence de l’ensemble des démarches qui inventent de nouvelles formes de démocratie artistique et culturelle avec leur territoire d’implantation et les populations qui peuplent ces espaces de vie.

L’aire métropolitaine marseillaise compte en effet un nombre très significatif d’espaces-projets développant des pratiques artistiques innovantes et audacieuses sur des principes de co-production et de co-construction avec les habitants. C’est cette force créatrice unique en France que notre recherche-action entend révéler.

Un collège de chercheurs pluridisciplinaires va, de juin 2011 à juin 2013, définir des principes et des indicateurs, à la fois esthétiques, politiques, économiques et sociaux, sur ces démarches qui se revendiquent de la démocratie artistique et culturelle. La recherche-action poursuit un double objectif : construire un « savoir partagé » et renouveler les pratiques des acteurs.

Cette recherche-action proposera un grand moment de "concentré" d’observation en avril 28 mars au 6 avril 2012. Dans le cadre d’une déambulation artistique, les espaces-projets du territoire de Marseille-Provence ouvriront leur porte et partageront, avec le plus grand nombre, des actions de création populaire. Un atelier de réflexion aura lieu le 6 avril et permettant un temps de synthèse et de première mise en débats des éléments tiré de cette première semaine d’observation.
Cette semaine sera le point de départ d’un travail de réflexion, de recherches et d’échanges qui durera plusieurs mois.
Le programme
Plus d’infos

PDF - 730.7 ko
Mis à jour le vendredi 30 mars 2012