L’Usine - Tournefeuille


Nom de la structure responsable : L’Usine
Type de structure responsable du lieu : association loi 1901
Porteurs du projet : Collectif de compagnies et d’associations culturelles professionnelles
Continent : Europe
Pays : France
Adresse : 18, chemin du canal 31170 Tournefeuille
Tel : 33 0 5 61 07 45 18
Fax : 33 0 5 61 06 65 89
e-mail : lusine@lusine.net
Site web : www.lusine.net
Contact :
Mathieu MAISONNEUVE - Directeur
Camille LANOS - Chargée de production et de résidence
Matthieu FREMONT - Mutualisateur de moyens
Lionel POUGET - Chef cuisinier


Description

A l’origine, à partir de 1985, le collectif occupait une friche industrielle sur la commune de Blagnac (31), mais la vétusté des locaux et l’absence de projet réaliste pour une relocalisation sur la commune ont contraint l’Usine à déménager.

Depuis 1994, à Tournefeuille, L’Usine est un lieu de fabrication, de création et de production de théâtre de rue et de spectacle vivant. C’est un collectif de compagnies et d’associations cuturelles qui partagent un outil commun, l’Usine, ses équipements, l’outillage et son réseau de créateurs et de décorateurs professionnels.

Ancien usage  :
De 1960 à la fin des années 1980, les bâtiments étaient une menuiserie industrielle, à l’abandon entre 1990 et 1994. Avant l’arrivée des compagnies et de l’association l’Usine, le terrain était couvert de ronces et servait de dépotoir à gravats pour les chantiers de construction des pavillons voisins alors en construction.

Surface du site  :
surface totale du terrain, bâtiments compris est de 8 000 m2 environ.

Environnement  :
L’Usine est localisée dans la première couronne périurbaine de Toulouse, à 10 minutes du terminus du métro. Située sur la commune de Tournefeuille, ville de 25 000 habitants et cité dortoir des salariés de l’aérospatiale et des entreprises de service, l’Usine est aujourd’hui le seul témoin d’architecture industrielle dans un paysage transformé par l’omniprésence des pavillons individuels. La pression foncière a fait grimper le tarif des terrains à un niveau si élevé que le propriétaire prévoit, lorsque nous partirons, de détruire les batiments et de diviser la parcelle en lots à bâtir.

Date de fondation  :
Regroupement informel d’artistes et de compagnies à partir de 1985, l’association l’Usine a été fondée en 1992 pour formaliser et développer le projet collectif.

Type d’occupation  :
L’usine à Blagnac (1985-1994) squattait une ancienne usine d’équarissage. Depuis 1994, l’’association est locataire sous bail précaire des locaux de Tournefeuille.

Propriétaire du bâtiment  :
deux héritiers de l’ancien patron de la menuiserie industrielle.


Infrastructures

Le corps principal du bâtiment (1 200 m2) regroupe la halle de fabrication, une salle multifonctionnelle, la cantine, une petite salle de répétition et trois bureaux :
La halle de fabrication se compose d’un seul tenant et regroupe les postes de travail du fer (machines-outils industrielles), du bois (outillage de menuiserie), les marbres étalonnés pour l’assemblage et une salle de traçage en mezzanine pour les plans et épures.
La salle multifonctionnelle est utile aux petits chantiers de décoration et sert de salle d’exposition ou de spectacle lors d’évènements sur le site : cabarets, concerts, avant-premières, expositions, etc. Cette salle contient une jauge de 120 personnes. Elle est équipée d’une petite scène (6 m x 5 m), d’un gril sommaire et de supports de pendrillons.
La cantine occupe une partie de cette grande salle. Elle comprend le réfectoire (jauge 35 personnes), un bar, un espace pour la préparation des repas, un débaras avec machine à laver et douche.
Au fond du bâtiment se situent trois bureaux, une petite salle de répétition, un débaras technique et une petite salle de couture.

Un bâtiment annexe, le Poulailler, ancien hangar restauré de 160 m2, abrite une salle de répétition, un atelier et un bureau en mezzanine. Ce bâtiment est le local de la compagnie le Phun.

La pagode, grand hangar en tôle ondulé avec toît en débord, abrite du stockage de décors et de matériaux. Une partie de la pagode est réservée à la fabrication extérieure sous abri.

Un dernier petit hangar abrite des décors et des structures de spectacle.

La cour se décompose en trois parties : un espace de stationnement des caravanes des résidents, un espace central spacieux pour les grandes réalisations et une surface de stockage extérieur du mobilier urbain et des éléments volumineux.


Disicplines artistiques et sociales

- Théâtre de Rue : résidence de création, production, résidences de création

- Décors : conception, fabrication, résidences de fabrication

- Marionnettes, objets animés : conception, fabrication, résidences de fabrication

- Musique : création et production

- Clown : production

- Arts forains : production et diffusion

Spectacle jeune public : résidence de création, animation depuis 5 éditions du Carnaval des Enfants de Tournefeuille (Haute-Garonne)préparé au cours d’ateliers de fabrication de marionnettes, d’apprentissage de la scénographie, des percussions et de la danse.

Stages et ateliers (scénographie, décoration...) : pour les professionnels et les adultes. Pour en savoir plus


Autres structures/associations présentes sur le site

Cie LE PHUN : compagnie de Théâtre de Rue : La Vengeance des semis, Les Cent Dessous, Les Gûmes, les Jardins, etc.

Association LA MACHINE : association de constructeurs de réalisations extraordinaires : des manèges, le Cargo, le Géant, le Petit géant, le Rhinocéros, les Girafes pour Royal de Luxe, des machines vivantes et des objets animés

LA ROUQUINE DU PREMIER : groupe de musique vagabonde, folk-musette

LES P’TITES D’EN FACE : compagnie de théâtre musical jeune public qui écrit, met en scène et interprète des histoires et des chansons originales.

Association COLOR Y CALOR : association de plasticiens et de scénographes d’interventions urbaines et scénographiques

Productions coups de coeur

LES FRERES TORZANIOLI : " La Mailloche " des Frères Torzanioli est une escroquerie, une contre-attraction foraine, un rebutoir à badauds, un truc à vous faire douter de votre force et de vous-mêmes. Ce numéro produit par l’Usine, repose sur le duo de vilains gouailleurs mal emboutis et pas franchement aimables.

LA MOME CRICRI : Un soir chez la môme CriCri... Sur un air d’accordéon, elles déroulent leur vie au fil de leurs chansons... La môme CriCri et sa Colette trimballent dans leurs valoches de misère, une guinguette...

Deux Doux Dingues : spectacle jeune public produit par l’Usine dans le cadre d’une résidence à Tournefeuille.

BARNABY BEAR WITH ME : one man show clownesque original et décalé, représenté en Inde, en Asie du sud-est, aux Etats-Unis et en Europe. Barnaby a également travaillé avec " Waisted Talent Circus ", " Circothérapie en Group ". Il a co-fondé le Tréâtre Nostril et a collaboré avec Jonhatan Kay, Mark Digby et le Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse.

Beluga 55 : proposition alternative aux transports en commun dans l’hypothèse de l’immersion des villes par la fonte des glaces (prototype de baleine en tôle dans lequel le public est invité)


Partenaires financiers

DRAC de Midi-Pyrénées
Conseil général de la Haute-Garonne
Région Midi-Pyrénées
Ville de Tournefeuille.


Réseaux

COUAC : Collectif Urgence des Acteurs culturels de l’agglomération toulousaine
ARTfactories/Autre(s)pARTs
Fédération régionale des Arts de la Rue de Midi-Pyrénées

Mis à jour le mercredi 19 mai 2010